“Ecosse, Catalogne… Quel processus souverainiste en Euskal Herria ?”

XabiA-JoseE
Xabi Anza, responsable formation d’ELA et Jose Elorrieta, Secrétaire général d’ELA de 1988 à 2008, qui a publié début 2017 le livre Un regard syndical à contre-courant. Classe, territoire, nouvelles alliances

De 2017 à 2019, en Europe de l’ouest, le débat sur le droit à l’autodétermination va être particulièrement marqué par les volontés catalanes et écossaises de tenir des référendums sur leur possible indépendance. Une absence de taille saute aux yeux, à savoir le Pays Basque, où le sentiment indépendantiste dispose pourtant de bases particulièrement solides. A cette absence de processus souverainiste en marche vient se rajouter la confusion, voire le manque de vision sur la manière dont il pourrait être impulsé et les formes qu’il pourrait revêtir. Ce vendredi 2 juin à 19h00 à la Fondation Manu Robles-Arangiz à Bayonne, Xabi Anza, président de la Fondation Manu Robles-Arangiz et Jose Elorrieta, ancien secrétaire général du syndicat ELA nous feront découvrir la vision concernant le processus souverainiste en Pays Basque du syndicat ELA, majoritaire en Hegoalde, particulièrement combatif, abertzale et indépendant de tout parti politique.

Le livre “Un regard syndical à contre-courant” a récemment suscité un intense débat à ce sujet en Pays Basque sud. Son auteur, Jose Elorrieta, ancien secrétaire général du syndicat ELA, met les pieds dans le plat de la référence historique et interclassiste de “Maltzaga” : l’union préalable de toutes les tendances politiques du camp abertzale serait indispensable pour lancer le processus souverainiste. “Dans ce cas là, on risque d’attendre longtemps” nous dit Jose Elorrieta pour qui le PNV refuse clairement une telle perspective. L’ancien leader syndical plaide au contraire pour un processus indépendantiste qui se baserait sur un “souverainisme social“, qui ferait du projet de société, clairement progressiste et solidaire, l’axe principal permettant de constituer l’adhésion majoritaire nécessaire pour arracher aux 2 Etats notre souveraineté. Dès lors, Elorrieta tente de définir les bases et les formes d’un tel processus, pour lequel il voit un certain nombre d’appuis et d’opportunités bien réelles en Pays Basque sud.

Xabi Anza est quant à lui président de la Fondation Manu Robles-Arangiz. Il établit un état des lieux se voulant le plus lucide et “terre à terre” possible du souverainisme basque. A partir de là, il entend démontrer ce que ne pourra pas être un processus souverainiste ici, et à contrario les éléments qui pourraient le fonder et le faire peu à peu remporter une claire majorité politique et sociale en Hegoalde. Xabi Anza pense qu’un tel processus souverainiste y dispose d’atouts spécifiques, qui lui permettraient d’exercer une forte attraction sur les bases électorales et sociales des différents camps politiques en présence.

La conférence est ouverte à toutes et à tous et une traduction simultanée, avec casques audio, sera assurée. Elle aura lieu de 19h00 à 21h00 au local de la Fondation Manu Robles-Arangiz à Bayonne (20, rue des Cordeliers).

hitzaldia

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).