Ce samedi 1er avril, Alda appelle à traduire dans la rue la majorité qui s’est exprimée en faveur d’une régulation radicale du marché foncier et immobilier dans le premier sondage réalisé sur la question du logement en Pays Basque.
Une enquête d’opinion, réalisée par l’institut de sondage IFOP pour le compte du quotidien Sud-Ouest, a en effet révélé l’existence d’une claire et large majorité de la population appelant les pouvoirs publics à intervenir fortement pour encadrer le marché du logement en Pays Basque. 71 % des personnes interrogées se déclarent favorables à la mesure de compensation contre les airbnb permanents, 55 % demandent que les prix de vente soient encadrés par les pouvoirs publics et 63 % veulent que les loyers eux-mêmes soient plafonnés.
Des évolutions, tant au niveau législatif que dans les pratiques de nos collectivités locales, sont indispensables et urgentes. Pour les arracher, nous devons aujourd’hui traduire en mobilisation de rue l’aspiration majoritaire exprimée par ce sondage. La plateforme unitaire Se loger au Pays – Herrian bizi nous en donne l’occasion ce samedi 1er avril à 15h00 à Bayonne, à l’occasion de la journée européenne “Housing Action Day” d’action pour le droit au logement.
Le droit de vivre au Pays n’est pas négociable
Soyons plus nombreux que jamais à répondre présents à cet appel à manifester pour dire stop à l’explosion des prix, des loyers et des charges, et pour demander un logement digne et accessible pour tous celles et ceux qui vivent, travaillent ou étudient en Pays Basque. Le droit à un logement passe avant celui d’en avoir deux, et le droit de vivre au pays n’est pas négociable.
Toutes et tous à la grande manifestation Se loger au Pays – Herrian bizi ce samedi 1er avril à 15h00 devant la sous-préfecture de Bayonne ! (rendez-vous spécial pour les locataires et habitants des quartiers HLM devant le parking Vauban, en face de la sous-préfecture).