Vous l’avez sûrement remarqué, des pistes cyclables provisoires peintes en jaune sont en train de fleurir sur le BAB. L’atelier vélo Txirrind’Ola et Bizi les ont expressément demandées en perspective du déconfinement et se réjouissent de leur mise en place. Aujourd’hui, elles intriguent les usagers qui pour certains déplorent le “manque de sécurité” sur ces voies. La démarche de l’aménagement en cours nécessite d’être expliquée, et les citoyens doivent être associés à son amélioration pour qu’elle soit une réussite.
L’atelier vélo Txirrind’Ola et Bizi travaillent également avec les services sur l’aménagement de deux nouvelles pistes cyclables, définitives quant à elles, sur les Allées Paulmy d’une part et entre la ZUP et le centre d’autre part, 2 pistes que nous demandions depuis plus d’un an maintenant.
Le développement massif et rapide d’aménagements cyclables répond à un vrai besoin. En effet, la fréquentation cyclable a augmenté de 44% depuis le déconfinement en France. Nos deux associations veulent que les pistes provisoires en cours d’installation deviennent définitives. Pour cela, nous devons permettre de les sécuriser au maximum et les rendre les plus praticables possible, afin que la fréquentation du plus grand nombre de cyclistes soit au rendez-vous. L’atelier vélo Txirrind’Ola et Bizi proposent de faire le lien entre les observations, critiques et suggestions des usagers et les services techniques pour transformer l’essai et permettre à l’usage du vélo sur le BAB de changer définitivement de braquet.
* Aménagements provisoirs : tester pour aménager durablement – CEREMA
La voiture plus attractive que le vélo ou la marche en agglo ? Préjugé !
Pourquoi pédaler et/ou marcher nous fera du bien :
- Parce que la pollution de l’air n’a jamais été aussi basse, et que d’entendre les oiseaux ça nous fait du bien,
- Parce que c’est bon pour la santé, et que garder la forme en se déplaçant ça nous fait du bien,
- Parce que l’Etat donne 50€ à chacun et chacune pour réparer son vélo et que faire des économies ça nous fait du bien,
- Parce qu’à vélo, on croise ses voisins et voisines de loin et qu’en ce moment, garder ses distances ça nous fait du bien,
- Parce que finalement, c’est pas plus long qu’en voiture et que sortir des bouchons ça nous fait du bien,
- Parce que de nombreuses pistes cyclables provisoires vont voir le jour ces prochaines semaines et que d’en profiter ça nous fait du bien
- Parce que même si l’essence n’a jamais coûté aussi peu, ne pas passer à la pompe ça nous fait du bien,
- Parce qu’entre de belles averses, chevaucher à la moindre éclaircie ça nous fait du bien
- Parce que des cours de remise en selle sont possibles et que se sentir en confiance ça nous fait du bien,
- Parce qu’un·e employeur·se peut participer jusqu’à 400€/an, et que cette aide « mobilité durable » ça nous fait du bien !
Carte des temps de parcours à vélo sur le BAB élargi (Bayonne · Anglet · Biarritz · Arbonne · Arcangues · Bassussarry · Bidart · Boucau · Mouguerre · St Pierre d’Irube · Tarnos) :
Carte des temps de parcours à pied dans Bayonne :
Un support papier est prévu prochainement pour ces deux cartes. Le support papier sera disponible à l’occasion de la deuxième édition intégrant vos retours d’expériences.
Pour nous aider à améliorer ces documents (avis, temps de parcours à modifier, etc.) ou pour s’engager dans le groupe alternatives au tout voiture : [email protected]