Compensation : réaction suite aux déclarations du maire d’Hendaye

Manifa1

Le collectif organisateur de la manifestation du 20 novembre

Le maire d’Hendaye Kotte Ecenarro a participé le samedi 20 novembre à la grande manifestation « Vivre et se loger au Pays ! Espekulazioari ez ! » qui a réuni 8 000 personnes dans les rues de Bayonne. Il a même fait partie des 100 maires, conseillers communautaires, municipaux, régionaux ou départementaux ayant signé l’appel des élu.es à cette manifestation.

Suite à ses déclarations publiques hostiles à la mesure de compensation soumise au vote du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la plateforme organisatrice de la manifestation du 20 novembre tient à rappeler que le premier des 5 axes de propositions porté par cette mobilisation était :

« La régulation du marché immobilier et foncier pour empêcher sa fameuse main invisible de pousser la population locale à l’exil. Les maisons et appartements doivent avant tout être des logements, et non des objets spéculatifs. (par exemple, priorité doit être donnée aux locations à l’année plutôt qu’aux meublés touristiques permanents de type AirBnb) »

Un des dispositifs concrets pour permettre cet objectif était précisément, tel que nous l’avons publiquement revendiqué :

« La compensation : Les meublés touristiques permanents, loués toute l’année sur des plateformes de type Airbnb, Abritel ou Poplidays, sont venus grignoter le parc locatif privé. La CAPB doit modifier son règlement d’autorisation de changement d’usage pour y inclure des mesures de compensation strictes qui arrêteront l’explosion de ces meublés touristiques et qui permettront de récupérer des milliers de logements perdus ces dernières années. »

La prise de parole clôturant cette manifestation venait également insister sur le même point :

« La régulation du marché immobilier passera par des décisions politiques qui permettront de garder la maîtrise publique du foncier mais aussi avec des mesures comme la compensation qui permettra de lutter contre les locations meublées de tourisme de type AirBnb. Ce genre de décisions ne dépendent que de nos institutions locales. »

La plateforme s’étonne donc des prises de position de l’édile Hendayais qui a manifesté le 20 novembre avec elle sur cette base revendicative très précise. Elle tient à apporter son soutien le plus complet à l’adoption ce samedi du règlement instaurant la compensation sur les 24 communes de la zone tendue de la CAPB. Cette mesure participe entièrement aux objectifs de la manifestation du 20 novembre, à la lutte contre la spéculation et contribue pleinement à permettre aux habitants du territoire de vivre et de se loger au pays.

La plateforme invite les conseillers communautaires de la CAPB à voter favorablement à la délibération sur la révision de son règlement de changement d’usage et les remercie par avance pour leur contribution à cet engagement collectif pour le droit de vivre et se loger au pays.

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).