81 personnes ont participé à l’Assemblée Générale annuelle du mouvement Bizi! ce samedi 1er mars à Bayonne. Durant la dernière année, les altermondialistes basques ont renforcé leur action y compris en tant que force de proposition avec l’édition de la boîte à outils municipale climat-énergie et l’organisation d’Alternatiba, le village des alternatives du 6 octobre 2013 à Bayonne qui a eu de nombreuses retombées au Pays Basque et même au-delà. L’association Bizi! qui compte 279 membres a profité de cette Assemblée Générale pour travailler en petits groupes sur des chantiers importants de l’année à venir. Mais d’ores et déjà, le rendez-vous est donné aux citoyen-ne-s d’Iparralde pour venir participer à la soirée “Pays Basque en Transition – Pacte Municipales 2014” (à Ustaritz le 12 mars) qui sera consacrée à la signature du Pacte de transition énergétique de Bizi! par les différentes têtes de listes.
Le mouvement Bizi ! a tenu son assemblée générale annuelle à Bayonne ce samedi 1er mars. L’assemblée générale -à laquelle ont participé 81 militant-e-s de l’association Bizi!- a commencé par le traditionnel rapport financier et moral de l’année écoulée. L’année a été particulièrement intense avec notamment l’édition de la boite à outils municipale climat-énergie, diverses actions sur les questions de transports ou dans le domaine de la consommation responsable. L’action de Bizi a clairement pris une autre dimension avec l’organisation d’Alternatiba et les retombées que ce processus a d’ores et déjà eu, tant en Pays Basque qu’à l’extérieur (www.bizimugi.eu/fr/alternatiba-se-renforce/ et www.bizimugi.eu/fr/naissance-coordination-alternatiba).
L’assemblée générale s’est poursuivie par 4 ateliers travaillant sur différentes questions comme par exemple la préparation d’une campagne sur la relocalisation de la production et des emplois ou la constitution d’une commission logistique au sein du mouvement. Un groupe local de Bizi devrait être créé en Pays Basque intérieur lors des mois à venir. Un calendrier de travail portant sur l’année 2014 et la première partie de l’année 2015 a été adopté.
La dernière partie de cette assemblée générale a préparé le travail de communication qui sera réalisé avant le premier tour et entre les deux tours des élections municipales, afin d’informer les électeurs et électrices du Pays Basque sur les engagements pris par les différentes listes autour du Pacte de transition énergétique et de la boite à outils municipales climat-énergie.
Une importante soirée sera consacrée le mercredi 12 mars à la signature de ce Pacte de transition par les différentes têtes de liste. Elle se déroulera à partir de 18h00 à la salle Lapurdi d’Ustaritz en présence du public et de la presse.
Bizi compte 279 adhérent-e-s au 26 février 2014 contre 224 au 6 avril 2013 soit plus de 55 en moins d’un an. Le mouvement Bizi qui fêtera ses 5 ans cette année connaît donc une progression constante de ses effectifs depuis sa naissance en juin 2009 (20 adhérents en juillet 2009, 70 en octobre 2009, 110 membres en janvier 2010, 152 le 7 avril 2011, 175 le 17 mars 2012).
Une nouvelle Coordination du mouvement Bizi ! (instance gérant le quotidien du mouvement) a été élue. Elle est composée des 47 personnes suivantes (24 hommes et 23 femmes).