Plus d’un an après les engagements pris par la municipalité de Biarritz en matière d’aménagements cyclables, rien n’a été fait.
Bizi ! a donc décidé de commencer à réaliser elle-même les premiers travaux et appelle les cyclistes du B.A.B. à la rejoindre le mercredi 5 juin à 19h00, place Clémenceau, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. L’objectif est d’aménager un double sens cyclable rue Mazagran, en plein cœur du centre ville de Biarritz, double sens qui figurait parmi les engagements pris par la mairie de Biarritz en janvier 2011.
L’association écologiste compte ainsi démontrer qu’il s’agit d’un aménagement simple à faire et peu coûteux. «Le double sens cyclable de Mazagran est immédiatement réalisable et son intérêt est évident. Il facilitera la circulation des cyclistes dans Biarritz où les voies en sens unique sont nombreuses.» indique Eric Lecoutre, porte-parole de Bizi !
Passer des paroles aux actes
Mais c’est aussi une action symbolique de lutte contre le réchauffement climatique qui sera ainsi menée lors de cette journée mondiale de l’environnement. Dans l’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz, plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre est liée au transport des personnes, majoritairement en voiture individuelle et souvent sur des trajets courts : pour Bizi, il est urgent de proposer des alternatives à la population. A ses yeux, «La réalisation d’aménagements cyclables à Biarritz et ailleurs facilitera la pratique quotidienne du vélo qui constitue une alternative de bon sens, économique, écologique et bénéfique pour la santé».
Après la polémique qui a agité la cité balnéaire au sujet de sa demande d’obtention d’un «label Agenda 21 local», Bizi monte d’un cran et entend ainsi mettre la ville de Biarritz devant ses responsabilités. «Il est temps de passer des paroles aux actes» sera le message principal de l’action de ce 5 juin.
Des rendez vous sont également fixés sur Anglet et Bayonne pour ceux qui veulent participer à cette action non-violente : sur Bayonne à 18h15 devant le local de Bizi et sur Anglet à 18h30, Avenue de Bayonne en face de la Taverne de Maître Kanter.