Bateragunea

EpaiketaPolitikoaArnaldo Otegi, Rafa Diez, Sonia Jacinto, Arkaitz Rodriguez et Miren Zabaleta, les cinq condamnés du procès Bateragunea, resteront en prison. Ainsi en a décidé le Tribunal constitutionnel espagnol en rejetant, le 22 juillet, l’appel interjeté par les avocats des condamnés. Ils devront donc effectuer la totalité de la peine infligée par le tribunal suprême, 6 ans et demi pour les deux premiers, 6 ans pour les trois autres. Par ce rejet, le tribunal constitutionnel a également confirmé les 10 ans d’inéligibilité infligés à Otegi et Diez, 8 ans aux trois autres dirigeants de l’ex-Batasuna.

On se souvient que le motif de la condamnation prononcée par le tribunal suprême était “avoir mis en place, sur ordre d’ETA, une stratégie de réunification des forces indépendantistes”.

Les cinq condamnés sont précisément ceux qui ont initié et conduit la révolution culturelle de la gauche radicale ayant abouti à l’abandon des armes par ETA au profit d’une pratique politique exclusivement pacifique et démocratique.

Par son arrêt, le tribunal constitutionnel dont 7 juges ont voté en faveur du rejet et 5, dits progressistes, en défaveur, n’a fait que confirmer ce que chacun sait déjà: la justice espagnole est totalement inféodée au pouvoir politique néo-franquiste. Les sept juges consolident ainsi la stratégie de tension et de vengeance que le PP maintient en Euskal Herria pour flatter une opinion publique espagnole majoritairement acquise à cette ligne.

En temps de crise et de corruption généralisée, un ennemi intérieur est toujours commode pour détourner les regards des véritables responsabilités d’une situation économique et sociale plus que dégradée.

Dans le même temps, par sa décision le Tribunal constitutionnel lance un nouveau défi à la Cour européenne de Strasbourg dont la décision d’invalider la doctrine Parrot n’est toujours pas digérée par le monde politique et judiciaire madrilène.

Les avocats des condamnés ont certes confirmé leur intention de porter l’affaire devant la Cour de Strasbourg. Mais, compte tenu des délais généralement exigés par la Cour, les cinq prisonniers politiques seront probablement libérés avant de connaître sa décision.

Miren, Arkaitz et Sonia auront accompli leur peine en octobre 2015, Arnaldo et Rafa, six mois plus tard. L’embastillement des cinq dirigeants de Batasuna avait été ordonné par le juge Garzon de sinistre mémoire en octobre 2009. D’abord condamnés par l’Audiencia nacional, en septembre 2011, à 10 ans pour les uns, 8 ans pour les autres, les cinq dirigeants de Batasuna avaient vu leur peines réduites respectivement à 6 ans et demi et 6 ans par le Tribunal suprême en mai 2012.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).