Avant le Brexit, il y eut un Alxit, un Groexit et un Barxit

ALGroBartxitDépartement français au moment de la création de la Communauté économique européenne (CEE), l’Algérie est intégrée à cette dernière dès ses débuts en 1957. Mais lors de son accession à l’indépendance, en 1962, l’Algérie quitte de facto la CEE. Ce fut un Alxit, dirait-on aujourd’hui.

Pendant des années, l’Algérie bénéficie d’une certaine zone grise dans ses relations avec l’Europe, profitant même d’un accès largement illimité au marché européen. Ce n’est qu’en 2005 que l’UE et Alger signent un accord d’association pour formaliser leurs relations.

Le Groenland (56.000 habitants), la plus grande île du monde, appartient au Danemark lors de l’adhésion de ce dernier à la CEE en 1973. Mais une fois obtenue une autonomie étendue auprès de Copenhague, les autorités de Nuuk, la capitale du Groenland, organisent le 23 février 1982 un référendum sur la place du territoire dans la CEE. Le camp en faveur d’une sortie l’emporte avec 53% des votes, exploitant un fort ressentiment anti-européen nourri par les problèmes de surpêche perpétrée par les flottes industrielles de la CEE dans les eaux du Groenland. Le Groexit est acté le 1er février 1985. Toutefois, le Groenland fait encore officiellement partie des Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’UE et il reste éligible à certains fonds européens selon l’accord de partenariat entre l’UE et le Groenland.

Saint-Barthélemy aux Antilles: cette petite île a longtemps eu le statut de commune du département français de la Guadeloupe, dont elle n’est séparée que par 250 kilomètres. Elle appartenait donc pleinement à l’Union européenne. Le 15 juillet 2007, avec l’île voisine de Saint-Martin, Saint-Barthélemy devient à la suite d’un changement de loi en France, une collectivité d’Outre-mer (COM). Puis le 1er janvier 2012, elle prend le statut de Pays et Territoire d’Outre-mer (PTOM). Elle ne fait donc plus partie de l’UE, contrairement à Saint-Martin. Le Vieux continent se trouve ainsi officiellement rétréci des 25 km² de superficie de cette île. Toutefois, de nationalité française, les habitants de “Saint- Barth” restent des ressortissants de l’UE et continuent d’ailleurs à utiliser l’euro comme monnaie grâce à des accords spécifiques. De quoi faire sourire les Catalans lorsque l’Espagne les menace de devoir quitter l’Union européenne et l’euro, si jamais ils accèdent à la souveraineté. L’ingénierie juridique fait toujours des miracles.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).