Au-delà des selfies

Igor AHEDO, enseignant en Sciences Politiques à l’Université du Pays Basque.
Igor AHEDO, enseignant en Sciences Politiques à l’Université du Pays Basque.

ENBATAk 60 urte

Pour faire un bon selfie, il faut prendre la photo en regardant le sud. Ainsi, après avoir écarté des dizaines de tentatives qu’on oubliera, grâce à un soleil qui montre nos visages radieux, nous obtenons une image qui nous convainc, avec laquelle nous nous sentons à l’aise et avec laquelle, surtout, nous cachons notre part d’ombre.

C’est l’un des grands problèmes de l’abertzalisme en Hegoalde. Il s’est habitué à avoir une belle apparence sur les photos, toujours en regardant vers le sud, en faisant attention à lui-même, en ne reconnaissant pas ses faiblesses, en s’accrochant désespérément aux quelques images qui le montrent splendide. Cependant, si l’abertzalisme du Sud se regardait dans le miroir, le matin, dès le réveil, juste pour faire face un jour de plus à sa marche vers la souveraineté, il verrait des cernes, une certaine apathie, un corps fatigué, usé,… sans l’énergie qu’elle possédait il y a seulement quelques dizaines d’années. Soyons sérieux. Au cours des dernières décennies, l’abertzalisme du sud n’a pas arrêté l’entrée du fascisme dans ses institutions, il n’a pas gardé la dynamique de rue, il n’a pas créé de structures permettant de progresser vers la souveraineté, il n’a pas attiré de nouveaux secteurs, il n’a pas réussi à construire d’entente entre différents secteurs de la société. Il n’a même pas réussi à désarmer l’ETA.

Cependant, en septembre dernier, nous avons vu le Lehendakari, président d’Iparralde participer à un acte de désobéissance civile en faveur des prisonniers. Ces dernières années, nous avons vu comment Euskal Moneta est devenue l’une des monnaies locales les plus importantes d’Europe; comment Euskal Herriko Laborantza Ganbara se renforce; comment l’abertzalisme est entré dans les institutions locales; comment se remet en question le modèle de développement via Bizi; comment on mise sur de nouveaux modèles rendus visibles grâce à dynamique Alternatiba; comment les Artisans de la Paix ont définitivement enterré les armes de l’ETA.

L’abertzalisme d’Iparralde est un acteur politique central de la dynamique du territoire. Il a noué des alliances avec des secteurs institutionnels. Cela a des conséquences dans les domaines des prisonniers et de l’euskara. Le mouvement abertzale d’Iparralde a contribué aux mobilisations de rues, en attirant et faisant participer des secteurs de la société qui en étaient éloignés après les avoir sensibilisé aux causes défendues. Il a œuvré à la structuration du territoire et a mis en place une stratégie de participation et de mobilisation basée sur des moyens conventionnels et disruptifs. Il n’a pas mis toute l’énergie dans les institutions, renonçant à présenter une candidature à la présidence de l’Agglomération, et a gardé une dynamique de rue en réussissant même à impliquer les Institutions publiques dans la confrontation politique.

Toute personne ne connaissant pas tout le travail derrière ces avancées se contente de dire que c’est dû au fait qu’il y n’y a pas eu autant de violence en Iparralde. Certes, mais cela cache la finesse tactique et stratégique qui nous manque tant ici. C’est ainsi que nous apparaissons toujours plus beaux sur la photo en expliquant ce qui se passe en Iparralde à partir de la réalité d’Hegoalde. Mais le petit frère, celui que l’abertzalisme du Sud traitait ou traite avec paternalisme, est devenu majeur, un exemple de savoir-faire. Un exemple duquel l’Euskal Herri péninsulaire a beaucoup à apprendre, si cette dernière décide, ne serait-ce qu’une fois dans son histoire, d’arrêter de se regarder elle-même, et de regarder vers le Nord.

Enbata60Urte

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

2 thoughts on “Au-delà des selfies

  1. Milesker, Igor,
    Que de compliments !
    Mais en iparralde aussi, il nous reste tellement de chemin à parcourir !

    Ongi segi!

  2. Bravo pour cet article plein de lucidité.

Comments are closed.