Appel à mobilisation

Sans titre - 1!A l’issue des résultats du Premier Tour des élections présidentielles 2017, Bizi! appelle à se mobiliser. Selon les altermondialistes basques, réunis ce dimanche 23 avril en assemblée spéciale “l’heure n’est pas à la résignation”. Il faut montrer de manière massive “notre détermination à combattre le fascisme ET les politiques qui lui permettent de progresser en même temps qu’elles détruisent nos sociétés, notre climat et notre environnement”. Bizi! appelle à manifester le lundi 1er Mai à 10h30 à Bayonne (rendez-vous au bout du pont Saint-Esprit côté gare) derrière le mot d’ordre «Contre le F Haine et contre l’argent tout puissant, notre alternative : la solidarité !».

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de Bizi! appelant à se mobiliser:

Bizi prend acte des résultats du premier tour des élections présidentielles en France. Voir le Front National obtenir 21,43 % dès le premier tour nous préoccupe au plus haut point. Nous devons combattre sans répit cette montée de l’extrême-droite, premier parti dans une dizaine de pays de l’Union Européenne. Nous devons également comprendre les causes de cette montée : le sentiment d’abandon et d’isolement, la colère contre des politiques de plus en plus anti-sociales, injustes et inégalitaires, la mise au pas du politique et du médiatique au service des plus riches et des plus puissants… L’Europe, la démocratie, les idéaux d’égalité, de solidarité et de fraternité sont en train de mourir sous les coups de boutoir répétés de telles politiques. Ces dernières menacent également les grands équilibres écologiques et climatiques de notre planète, et dégradent chaque année davantage les conditions de vie humaine sur Terre.

M1eusEmmanuel Macron est l’un des représentants les plus caricaturaux de ces politiques destructrices. Croissance sans limite quels que soient les ravages sociaux et écologiques qu’elle puisse occasionner, grands projets inutiles et imposés, travail le dimanche, CETA, transports routiers, casse des acquis sociaux et du droit du travail, cadeaux sans contrepartie aux grands patrons comme l’inutile et ruineux CICE, uberisation de nos sociétés, sont les valeurs et les politiques portées par notre futur président de la République. M. Macron souhaite que les jeunes rêvent d’être milliardaires plutôt que d’être solidaires. Les politiques qu’il a portées et qu’il défend encore aujourd’hui sont le terreau de la montée inexorable du F Haine, en même temps qu’elles aggravent et accélèrent le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

Nous nous retrouvons ainsi dans une situation triplement dangereuse : une extrême-droite de plus en plus puissante qui menace nos valeurs fondamentales ; un futur président qui a pour stratégie assumée de lancer une véritable offensive anti-sociale et anti-écologique dans les mois à venir et des élections législatives qui auront un rôle déterminant, et dont on peut craindre le résultat. En effet, plus de 46 % des électeurs (avec une participation relativement élevée) viennent de voter pour les candidats des droites extrêmes (Le Pen, Fillon, Dupont-Aignan) !

L’heure n’est pas à la résignation. Bizi, réuni ce dimanche 23 avril en assemblée spéciale pour analyser les résultats de ce premier tour des élections présidentielles, lance un appel à la mobilisation. Dès aujourd’hui, nous devons montrer de manière massive notre détermination à combattre le fascisme ET les politiques qui lui permettent de progresser en même temps qu’elles détruisent nos sociétés, notre climat et notre environnement. Nous appelons à manifester le lundi 1er Mai à 10H30 à Bayonne (rendez-vous au bout du pont Saint-Esprit côté gare) derrière le mot d’ordre « Contre le F Haine et contre l’argent tout puissant, notre alternative : la solidarité !».

Pour conclure, Bizi note que le F Haine ne recueille que 12 % des suffrages en Pays Basque nord. Il y a ici une dynamique sociale et populaire pour construire des alternatives à ce système et à ces politiques ravageuses et pour créer une communauté ouverte et protectrice. Il y a ici une manière de porter le sentiment d’appartenance, d’attachement à un territoire et à une identité collective dans une perspective progressiste et solidaire. Ces pratiques empêchent le fascisme de progresser ici autant qu’ailleurs. Que cela puisse inspirer le camp écologiste et progressiste à l’heure de la reconstruction nécessaire d’une alternative à cette extrême-droite et à cette religion de l’argent qui détruisent tout sur leur passage.

Sans titre - 1!

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).