Anachronique

EditoFR

L’Édito du mensuel Enbata

Et l’orchestre du Titanic continue à jouer… Cette fois, cela n’a pas le charme de musiciens consciencieux qui vont couler en tambour et trompette, ni même d’un hymne à la vie qui repeindrait la peur en beauté. Nous sommes en novembre 2021, dans le récit haletant d’un livre d’histoire qui s’écrit à toute vitesse, entre un rapport du GIEC qui nous coince en flagrant délit de sabotage et une COP26 qui met en scène la partition du naufrage. Les canots sont à l’eau, ils sont notre territoire, notre échelle de vie, la bouée que l’on arrache, comme ces 12 pauvres hectares de terres agricoles à Arbonne.

Depuis plus d’un an, dans ces colonnes, une bataille se prépare, “la mère des batailles” a-t-on dit. Une intense analyse des problèmes de logement et de foncier au Pays Basque, pour défendre le droit d’y vivre et de s’y loger. Une réflexion qui, chaque mois, clame son besoin d’organiser notre territoire, d’interpeler les pouvoirs publics et finit par converger vers cette manifestation d’ampleur qui, à Bayonne, à l’appel d’une trentaine d’organisations, marquera, ce 20 novembre, la prise en main officielle de notre propre destin, à la bonne échelle.

Car cette COP26 a au moins l’intérêt de mettre en scène, pour le monde entier, l’impuissance des pays à agir. C’est au plus près de nos vies que s’organise désormais la riposte. La métropole du Grand Lyon appliquera, dès ce mois-ci, l’encadrement des loyers dans les deux grosses villes de son territoire, en espérant faire mieux que les expérimentations récemment menées à Paris et à Lille.

Et c’est dans ce tempo que le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, immisce sa rengaine pour relancer son plus grand projet inutile. Ce n’est même plus un couac et ça n’a plus le charme désuet des années 90, quand on croyait encore pouvoir traverser le mur à grande vitesse. La LGV est un anachronisme stupéfiant, qui ne résonne au présent que pour nous parler de cette COP26, de lobbies puissants qui contiennent les décideurs, de logiciels que les briscards de la politique sont incapables de mettre à jour. Plus de 14 milliards d’euros pour un tronçon supplémentaire de LGV, de Bordeaux à Dax ou à Bayonne, dont 20% que l’Europe devrait financer ce qui souligne bien l’intention de connecter le réseau espagnol.

Nous sommes au bord d’une rupture de civilisation, d’un bouleversement inévitable. Par chance, la métamorphose a déjà commencé au Pays Basque et tout ce qui nous fait mieux vivre aujourd’hui est le fruit d’une lutte populaire. Ressortir les vieilles banderoles que l’on croyait remisées pour barrer la route à la LGV aurait pu être risible entre deux loisirs. Mais dans le chantier colossal qui s’impose à nous, il est aussi consternant d’être ainsi pris à revers. 6300 hectares de terres agricoles, de terrains boisés, de zones humides, confisquées pour la nouvelle voie, quand nous manquons si éloquemment de terres nourricières et de foncier. 40 millions d’euros par kilomètre, quand nos moyens sont déjà si faibles pour anticiper notre vie à venir, pour relocaliser notre économie ou assurer une nécessaire transition énergétique. Pour gagner 22 minutes de trajet vers Paris, en perdre, au mieux autant, pour rallier la nouvelle gare et “désenclaver” notre territoire, nous promet-on sans rire, à l’heure du wifi et du télétravail et alors même que l’attrait de notre pays est déjà source de pénurie de logements.

Les milliers de Basques, coincés chaque jour dans les embouteillages, pourront toujours méditer sur l’intérêt de ce transport public et préfèreraient sans conteste davantage de bus ou des lignes de trains rénovées et plus performantes. Dans cette attente, et comme l’a imploré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à Glasgow pour l’ouverture de la COP26, “il est temps de dire : assez !” Et s’il n’est, pour l’instant, pas bien compris là-haut, puisse-t-il être entendu ici bas ce 20 novembre.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Anachronique

  1. Oui pour + de bus et de TER
    Non à la destruction de nos terres pour la LGV

Comments are closed.