Bayonne, vers l’alternative de demain

Alternatiba4
Fêtes de Bayonne 2013 : 140 personnes lancent un appel festif et revendicatif à Alternatiba

Un bon projet s’inscrit très à l’avance. Bayonne aura donc son village alternatif en octobre, ambitieux, riche de multiples propositions, porté par un bataillon de bénévoles prêt à accueillir 10.000 visiteurs. 

Le dimanche 6 octobre 2013, de 10h à 22h, Alternatiba sera le nom d’un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne, des portes de Mousserolles à la rue d’Espagne.
Chaque rue ou place sera celle de l’alternative à telle thématique, par exemple la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, celle de l’alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation.
De rues en rues, on pourra ainsi voir quelles sont les moyens concrets permettant dès aujourd’hui à chacun (individu, communes, associations etc.) de lutter concrètement contre le changement climatique en cours. Le 27 septembre, un rapport scientifique international fera en effet le point sur ce phénomène qui mène -si rien n’est fait- l’humanité vers une catastrophe d’une ampleur qu’on a du mal à imaginer: le dérèglement total et irréversible des mécanismes du climat, sur une période tellement courte qu’il sera très difficile de s’y adapter, surtout pour les parties les plus vulnérables de la population mondiale.
Or, les grands décideurs, politiques et économiques, sont d’autant plus impardonnables de ne rien mettre en oeuvre pour stopper cette course contre la montre que les solutions existent, par milliers, et qu’en outre leur mise en application construirait une société meilleure, plus humaine, plus solidaire et conviviale, une société basée sur moins de biens et plus de liens.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Village des alternatives

C’est ce que va illustrer le Village Alternatiba, qui sera construit par 450 bénévoles et où sont attendues 10.000 personnes.
De rues en rues, on pourra ainsi voir quelles sont les réalisations et alternatives concrètes (AMAP, jardins partagés, agriculture paysanne et durable, écoconstruction, auto-partage, relocalisation de l’économie, circuits courts, commerce équitable, éducation à l’environnement, économies d’énergie, énergies renouvelables, politiques alternatives d’urbanisme et d’aménagement du territoire, alternatives au tout voiture, déplacements doux, banques éthiques, monnaies locales, systèmes d’épargne solidaire, alternatives santé, recyclerie, système zéro déchets, plans virages énergie climat, démarches de reconversion écologique et sociale de la production, initiatives de transition…) permettant dès aujourd’hui à chacun de diminuer concrètement ses émissions de gaz à effet de serre.
Cette édition d’Alternatiba se déroulant six mois avant les élections municipales de mars 2014, un focus particulier sera apporté aux alternatives communales et intercommunales sur les questions énergétiques et climatiques dans une quinzaine de domaines.

Cette édition d’Alternatiba se déroulant
six mois avant les élections municipales de mars 2014,
un focus particulier sera apporté aux alternatives
communales et intercommunales
sur les questions énergétiques
et climatiques dans une quinzaine de domaines.

Grande fête populaire
L’espace libéré sera également occupé par des espaces jeux pour enfants et promenades pour les familles, tous types d’animations musicales, théâtre de rue, poésie, lectures publiques etc. Des marchés bio ou équitables, des repas de quartier, des zones d’échange, des bourses au vélo, des ateliers de réparation, des concerts seront organisés dans les différentes places du centre-ville.
Des bancs et des chaises seront installés un peu partout pour que les familles, les personnes âgées, puissent sortir dans la rue et tout simplement discuter, regarder, prendre du temps…
Tout cela aura des allures à la fois de fête et de mobilisation populaire, de salon des alternatives concrètes, des résistances collectives, des solutions joyeuses, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis (l’entrée en sera gratuite).

Stéphane Hessel
Stéphane Hessel

Un évènement qui portera loin
De très nombreux intervenants sont attendus pour animer les conférences et tables rondes de la journée, tels que Patrick Viveret, Hervé Kempf, Geneviève Azam, Paul Nicholson, Michel Berhocoirigoin etc. Des organisations telles qu’ATTAC-France ou la Fédération des Amis de la Terre ont décidé d’appeler sur tout l’hexagone à se rendre à Bayonne ce jour là. Des dizaines d’associations ou autres types de structures (comme par exemple la Communauté Emmaus de Lescar) s’associent à Bizi ! pour organiser cette journée peu ordinaire.
Alternatiba 2013 était parrainé par Stéphane Hessel, décédé le 27 février dernier, et est soutenu par la Fondation Un monde par tous dont il était un des administrateurs. Son parrainage a été maintenu avec l’accord de sa famille et un important hommage lui sera rendu ce jour là à 17h00 à la place Saint-André.
Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique!
Stéphane Hessel, le 19 décembre 2012

Alternatiben herria
2013ko urriaren 06an, goizeko 10:00tik arratseko 22:00 arte, Alternatiba biharko mundura buruzko trantsizio herriaren izena izanen da, Baionaren bihotzean kokatua. Baionako erdigunean, Montaut plazaren eta Paul-Bert ikastetxearen arteko oinezko eremu batek osatuko du (Baiona Handiko eta Baiona Ttipiko auzoetan).
Karrika edo plaza bakoitza gai baten inguruko alternatiba leku izanen da, hala nola, berriz tokiratzearen karrika, laborarien laborantza iraunkorraren plaza, autoa garraiobide bakar izatearen alternatibarena, edo berriztatzearen eta konponketaren alternatibarena. Gisa hortan, karrikaz karrika, zein gauzatzek eta alternatiba konkretuk (AMAP, baratze partekatuak, laborarien laborantza iraunkorra, ekoerainkuntza, auto-partekatzea, ekonomiaren berriz tokiratzea, zirkuitu laburrak, bidezko merkataritza, ingurumenari hezkuntza, energia ekonomiak, energia berriztagarriak, hirigintzari eta lurraldearen antolaketari dagozkien politika alternatiboak, autoa garraiobide bakar izatearen alternatiba, bidaia eztiak, banku etikoak, tokiko monetak, elkartasunezko aurrezte sistemak, osagarri mailako alternatibak, berziklatze tokiak, zero zabor biltzeak, energia klima bihurgune planoak, ekoizpenaren birmoldaketa ekologiko eta sozial desmartxak, trantsizio iniziatibak…) oraindanik norberari (gizabanakoeri, elkargoeri, elkarteeri eta askotariko entitateeri) konkretuki berotegi efetuko gasen hedapenaren murrizteko ahalmena emanez.
Egun guzian, Baionako erdiguneko ostatu eta elkarte egoitza ugaritan, Frantziako, Hego eta Ipar Euskal Herriko, eta Europako hainbat eskualdetako esperimentazio eta alternatiba berritzaileak erakutsiko dituzten atelierak, erakusketak, proiekzioak, eztabaidak eta mintzaldiak izanen dira

Festival Emmaus Lescar 23 juillet.jepg
Le Festival Emmaus Lescar lance aussi l’appel à Alternatiba (photo du 23 juillet 2013)

Appel aux musiciens et artistes
Un appel est d’ores et déjà lancé à tous les artistes, musiciens, groupes de danse, chorales etc. pour qu’ils viennent animer ce Village alternatif. Chant, musique, danses, théâtre de rue, conférences gesticulées, lectures publiques seront présents dans les rues et les différents locaux. Chacun(e) est invité(e) à s’emparer de la rue ce jour-là et à montrer combien l’espace urbain libéré de la voiture peut tout de suite créer d’autres conditions de vie, de relations humaines, et de lien social, combien l’alternative à construire sera joyeuse et conviviale.
Contacts: 05 59 25 65 52 – [email protected]

Alternatiba2-bénévoles-Alternatiba-blogAppel à bénévoles
Alternatiba 2013 recherche de nombreux-ses bénévoles pour organiser au mieux le village des alternatives.Toute aide est bienvenue, avant, pendant et après l’événement. Les postes à occuper sont multiples et divers: le service, la cuisine, l’encadrement de l’espace enfant, la tenue de stands d’information, la maintenance technique, l’installation ou le démontage, la décoration, l’équipe volante, etc. Ces bénévoles peuvent s’inscrire dès maintenant au 05 59 25 65 52 ou à [email protected]. On peut également prendre part dès aujourd’hui, tout au long de cet été ou du mois de septembre aux préparatifs ou relayer la campagne d’annonce. Enbata est un des partenaires officiels de cette journée exceptionnelle.
(Infos : www.alternatiba.bizimugi.eu)

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).