Alors que sont refusés les postes d’enseignants en euskara…

QuaiOrsay

Régulièrement, chaque année, c’est la même antienne : le budget n’est pas extensible, nous adorons l’euskara mais, désolé, l’Education nationale ne dispose pas de moyens suffisants pour répondre à la demande sociale et financer les postes nécessaires exigés par Seaska ou les parents d’élèves d’autres filières. Et voilà qu’arrive sur le tapis un rapport du Sénat. Il est explosif et sera très vite oublié. De quoi nous parle-t-il ? De la vingtaine d’ambassadeurs thématiques dont la liste, jusqu’en 2017, était tenue secrète et qui sont nommés par le Conseil des ministres, certains grâce à une simple note de service du secrétaire général du Quai d’Orsay.

Pour ces ambassadeurs, pas de lettre de créance et pas d’ambassade. Ils sont missionnés sur un thème. Aussi improbable que la Coopération internationale dans le domaine du patrimoine dont vient d’hériter Jean-Luc Martinez, ancien président du Louvre, en lot de consolation. Une ancienne karateka, Laurence Fischer, est ambassadrice pour le sport. Henri Verdier a le titre et le salaire d’ambassadeur pour le numérique. Stéphanie Seydoux, ambassadrice pour la santé mondiale, veille au respect des intérêts français au sein du fonds mondial de lutte contre le sida et le paludisme. Quant à Stéphane Crouzat, il est chargé des négociations sur le changement climatique. Ségolène Royal s’est fait virer en 2020 de son poste d’ambassadrice des pôles pour ses dépenses sans objet diplomatique…

En réalité, selon le Sénat et l’Observatoire de l’éthique publique, il s’agit de “vraies niches pour les amis en mal d’exotisme ou les recalés du suffrage universel”. Aucun texte législatif ou réglementaire ne régit ce type d’ambassadeurs thématiques. Ils n’ont pas “à rendre compte publiquement de l’effectivité de leur mission, ce qui nourrit les soupçons quant à la pertinence de leur fonction”. En 2019, la rémunération globale des 19 ambassadeurs alors en poste, s’élevait à 1,8 millions d’euros, soit une moyenne de 94.730 euros par personne, avec des frais de mission de l’ordre de 21.400 euros par ambassadeur.

Au fait, cela fait combien de postes d’enseignants de basque supplémentaires pour la rentrée ? A vos calculettes !

Vu de Paris, l’euskara peut crever. Durant deux siècles, sa disparition a été voulue, organisée par les gouvernements français. A quand la “réparation historique” dont parlait en 1982 le rapport Giordan?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).