Le 20 juillet au soir, le JT de 20h de France 2 a diffusé un reportage réalisé au Pays Basque, mettant en lumière la difficulté pour les habitants de se loger à l’année, notamment en raison de la persistance des baux frauduleux, et la façon dont la mobilisation s’organise avec Alda pour défendre les droits des locataires.
Baux qui ne respectent pas les délais légaux, augmentations du montant des loyers pendant la période estivale, préavis post-datés, etc… Les techniques abusives sont nombreuses avec un même objectif : multiplier les gains en faisant de la location saisonnière pendant l’été. Les locataires à l’année, eux, se retrouvent dans des conditions précaires, sans pouvoir se projeter dans leur logement et obligés de passer les mois d’été sur le canapé d’un proche ou au camping.
Alda : ensemble pour la défense de vos droits !
Face à la crise du logement aggravée par ces pratiques abusives, l’action d’Alda est plus que jamais nécessaire ! Ces dernières années, l’association a accompagné de nombreuses personnes et familles victimes de baux frauduleux, les a aidées à défendre leurs droits et à rester dans leurs logements. Sa mobilisation a permis la mise en place du Comité de lutte contre les Baux frauduleux par le Préfet et le Procureur, qui se charge des poursuites pénales, civiles, fiscales, des propriétaires abusifs.
Vous êtes vous-même victime d’un bail frauduleux, ou connaissez un proche dans cette situation ? N’hésitez pas à nous contacter au plus vite : [email protected] / 07 77 88 89 23.
Pour renforcer notre action, nous avons besoin de vous ! Vous pouvez adhérer : https://www.alda.eus/adherer/.
L’adhésion est fixée à 5€ par mois Cette cotisation, c’est le mécanisme de solidarité mis en place pour pouvoir mener à bien la défense des locataires. Ensemble, on peut changer les choses ! Rejoignez-nous dès aujourd’hui !