1200 personnes pour le climat à Bayonne

1200pertsonaLa matinée de ce samedi 8 décembre a été riche de mobilisations pour le climat à Bayonne, dans le cadre de la mobilisation internationale organisée à l’occasion de la COP24. Dès 10h00 1200  citoyen.ne.s, militant.e.s climat et Gilets Jaunes ont convergé vers la mairie de Bayonne. Cette première rencontre a vu le jaune et le vert se mélanger derrière des banderoles de type « Justice sociale et climat, même combat », « Si le climat était une banque, il y a longtemps qu’ils l’auraient sauvé » ou encore « Fins du mois et fin du monde, même combat ». Ce rassemblement s’est poursuivi par une marche pour le climat qui s’est conclue devant le Château-Vieux, au moment où à une centaine de mètres de là, une autre action pour le climat venait tout juste de démarrer. Des activistes de Bizi étaient rentrés dans l’agence principale de la Société Générale pour… y faire le ménage, au milieu de la mousse et des sourires amusés, des banderoles appelant à une action non-violente géante le vendredi 14 décembre à Paris, à l’agence centrale de la Société Générale, boulevard Haussmann, à l’occasion du dernier jour de la COP24.

SG1200pertsona1Un rassemblement vert et jaune

Dès 10h00 du matin ; à l’appel de l’antenne locale d’« Il est encore temps » et du mouvement Bizi,  1 200 citoyen.ne.s, militant.e.s climat et Gilets Jaunes ont convergé vers la mairie de Bayonne. Cette première rencontre a vu le jaune et le vert se mélanger derrière des banderoles de type « Justice sociale et climat, même combat », « Si le climat était une banque, il y a longtemps qu’ils l’auraient sauvé » ou encore « Fins du mois et fin du monde, même combat ». Des prises de paroles en français et en basque appelaient alors à « faire sonner l’alarme climatique pour réveiller nos sociétés et enclencher un mouvement irrésistible pour protéger nos droits et ceux de la planète». Joignant le geste à la parole, les manifestant.e.s ont alors fait sonner alarmes, réveils et autre sirènes.

Une marche

La marche pour le climat a alors démarré pour traverser le centre ville en distribuant des tracts « justice sociale et climat, même combat ! » aux habitant.e.s, pendant que les Gilets Jaunes partaient de leur côté défiler et réaliser les actions qu’ils avaient programmées pour ce samedi.

La marche, qui a rassemblé 950 personnes, s’est conclue devant le Château Vieux par un appel à rester mobilisés et à mettre en route d’en bas la transition sociale et écologique que les dirigeants politiques et économiques se refusent à enclencher .

SG1200pertsonaUne action de nettoyage…

Au même moment, à une centaine de mètres de là, une autre action pour le climat venait tout juste de démarrer. Des activistes de Bizi étaient rentrés dans l’agence principale de la Société Générale pour… y faire le ménage. Au total plus de 100 militant.e.s ont passé sols, vitres, guichets, distributeurs et bureaux de la banque à la serpillière ou au pulvérisateur, au lave-vitre ou à l’éponge, le tout constituant un spectacle quelque peu surréaliste auquel assistaient plusieurs centaines de personnes venues de la marche climat. Au milieu de la mousse et des sourires amusés, des banderoles appelaient à une action non-violente géante le vendredi 14 décembre à Paris, à l’agence centrale de la Société Générale, boulevard Haussmann, à l’occasion du dernier jour de la COP24.

Anne Denoroy, porte-parole des « nettoyeurs-ses » de Bizi, expliquait l’action en cours aux journalistes et au public présent (dont de nombreux.ses participant.e.s à la marche climat) « On demande à la population de faire des efforts et de contribuer à la réduction indispensable des gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Mais au même moment, on laisserait certaines grandes banques françaises ruiner ces efforts en finançant de gigantesques projets polluant et fortement émetteurs de gaz à effet de serre à travers le monde entier ? Aujourd’hui, la Société Générale est la N°1 des énergies les plus sales et dangereuses, comme les sables bitumineux, les gaz de schiste ou les forages en Arctique et en eaux profondes. Elle doit cesser ces financements et utiliser au contraire l’argent de ses clients pour financer la transition énergétique ! Ces derniers et tout les citoyens doivent la rendre plus propre, à l’image de l’action que nous menons aujourd’hui, et que nous renouvellerons vendredi prochain à Paris !”

L’action s’est terminée à 11H45 sans incident et sans intervention de la police.

SG1200pertsona2

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).