1er avril : à Bayonne, la manifestation organisée par Se loger au Pays – Herrian bizi rassemble 3500 personnes à l’appel de 30 associations, syndicats et partis politiques.
1er avril : pas un seul dossier de demande de création de meublé touristique n’a été déposé à la CAPB depuis l’entrée en vigueur de la mesure de compensation il y a un mois (551 dossiers déposés en mars 2022).
1er avril : l’incubateur agro-alimentaire transfrontalier Inkuba sarea ouvre ses portes dans les locaux d’Agour et de sa pépinière d’entreprise Hazitegia à Heleta.
3 avril : le conseil municipal abertzale d’Urruña signe une convention culturelle avec Udalbiltza et un partenariat de trois ans avec Euskal kultur erakundea, deux salariés animent le service euskara de la commune.
4 avril : la SCI Haizean de Bidart est condamnée à 30.000 euros d’amende pour la location de taudis insalubres et indignes (voir le 21 mars).
4 avril : la vente de deux burgers « Masters basques » par Burger King, enseigne américaine de restauration rapide, relance le projet de marque territoriale déposée « Pays Basque » qui avait échoué en 2013 faute d’accord entre les partenaires sur son cahier des charges.
5 avril : manifestation devant l’inspection académique de Bayonne pour défendre une douzaine d’enseignant.es sanctionné.es financièrement par le rectorat, ils.elles avaient refusé en 2022 de corriger les épreuves du brevet non rédigées en euskara.
8-9 avril : 3000 personnes participent aux deux journées de l’Aberri Eguna d’Itsasu, une déclaration solennelle présentée par 60 signataires renouvelle les engagements pris avec la charte d’il y a 60 ans.
10 avril : la France maintient jusqu’au 31 octobre les contrôles aux frontières de l’espace Schengen à cause de la coupe du monde de rugby (8 sept.-28 oct.), propice à un risque de présence d’organisations terroristes.
10 avril : la Fédération internationale de pelote basque accepte de modifier prochainement ses statuts pour intégrer ou non la Fédération de pelote d’Euskadi. Le Parlement espagnol avait accepté en novembre dernier que les communautés autonomes créent leurs sélections sportives. La fédération espagnole s’y oppose.
10 avril : quarantième Biltzar des écrivains du Pays Basque à Sare.
14 avril : sur fond de PLU et de permis de construire, la bataille se poursuit à Arbonne à coup de tracts entre le maire et l’opposition.
14 avril : Nahi dugun herria, groupe d’opposition de Kanbo, quitte le conseil municipal parce que la majorité refuse l’orthographe basque des noms de rue et préfère leur version francisée.
15 avril : l’eusko fête ses dix ans à Ezpeleta, il est devenu avec quatre millions d’eusko en circulation, la plus importante monnaie locale d’Europe.
15 avril : Xiberoko espekulazioaren kontrako kolektiboa, collectif anti- spéculation de Soule, occupe une maison vide à Libarrenx pour dénoncer les résidences secondaires et inoccupées.
18 avril : en Catalogne Nord, les communes de Saint-André, Elne, Tarerach, Amélie-les-Bains et Port-Vendres sont assignées au tribunal administratif par le préfet « suite à la modification du règlement intérieur de leur conseil municipal permettant de s’exprimer et de délibérer en catalan » avec traduction simultanée.
18-22 avril : une vingtaine d’élèves du collège Estitxu Robles-Arangiz partent en vélo du rectorat de Bordeaux direction Bayonne et rejoignent la manifestation du 22 pour réclamer le droit de passer en euskara toutes les épreuves du Bac.
19 avril : la polémique bat son plein au sujet du projet de ZAC Arkinova à Anglet où seront développées de nouvelles filières d’enseignement supérieur. Elle porte atteinte aux landes de Juzan, riches en biodiversité avec forêt et zones humides.
22 avril : 3000 personnes défilent à Bayonne en faveur d’une politique linguistique assortie de moyens conséquents et du droit de passer le bac en euskara.
22 avril : le maire abertzale d’Urruña et son équipe organisent une journée de consultation des habitants avec ateliers participatifs, autour de la ZAC du bourg et son avenir d’ici 2050.
24 avril : à l’approche du 1er mai, LAB déplore son exclusion de l’intersyndicale par la plupart des syndicats français.
25 avril : le Conseil d’État suspend la réglementation de La Rochelle visant à encadrer les locations de meublés de tourisme, mais d’autres décisions judiciaires sont annoncées.
26 avril : Ikas-bi célèbre à Sara le quarantième anniversaire de la création de la première section bilingue dans l’enseignement public.
28 avril : 2 agences immobilières taguées à Ciboure.
29 avril : l’ikastola Kaskarotenea de Ziburu fête ses dix ans qui furent émaillés de moultes péripéties faites de menaces d’expulsion et de condamnation.
30 avril : 44e édition de Nafarroaren eguna à Baigorri, point d’orgue d’un riche programme culturel, Kulturaldia.
30 avril : le parti indépendantiste polynésien Tavini huiraatira remporte les élections territoriales avec 44,3 % des voix et 38 sièges sur 57.