●●● qu’après l’énorme manifestation contre la réforme des retraites, le sénateur Max Brisson vote pour le recul de l’âge de la retraite à 64 ans. Le maxime est-il un humanisme ?
●●● qu’assiégé par la contestation sociale, Emmanuel Macron accorde sa seule interview au magazine Pif. Le PAF s’agrandit…
●●● que l’agro-industriel diplômé de l’European Business School, Arnaud Rousseau, militant contre l’interdiction des néonicotinoïdes et patron du géant de l’agro-alimentaire Avril-Sofiprotéol, devienne le nouveau président de la FNSEA. « J’suis qu’un pauv’ paysan, le blé ça eut payé mais ça paye plus ».
●●● que le même Arnaud Rousseau annonce, au salon de l’agriculture, qu’il veut faire avancer les techniques OGM, freiner au maxi les restrictions d’usage des pesticides et développer les mégabassines. Ce que la FNSEA résume, sur son site, « un développement durable de la Ferme France ».
●●● qu’au congrès de la FNSEA, le ministre de l’agriculture demande à l’Agence nationale de sécurité alimentaire des aliments (ANSES) de revenir sur l’interdiction du S-métolachlore, un herbicide classé cancérogène et responsable d’une pollution quasi généralisée des nappes phréatiques. Même pas besoin de 49-3 ! µ
●●● que cinq mégabassines de Charente Maritime et leur 1,6 millions de mètres cubes aient été à plusieurs reprises déclarées illégales par la justice mais mises en route et exploitées. Et on nous bassine avec la justice…
●●● que la station de ski de l’Alpe d’Huez fasse venir du monde entier 21 000 personnes parmi une « clientèle jeune et internationale à haut pouvoir d’achat », pour un festival de musique électro, grâce aux vols party flyghts, de vastes surfaces chauffée au fioul, des tonnes de matériel charriées par hélicoptère. Vous êtes plutôt rapport du Giec ou carnet de chèques ?
●●● qu’Owen Lagadec Iriarte, patron de la plate-forme digitale de logement touristique Poplidays, se réjouisse en 2019 que sa startup connaisse « une croissance de 40 % par an » et soit « extrêmement rentable parce que l’informatique se substitue à l’être humain ». Et qu’en 2023, il soit favorable à la « régulation publique » parce qu’on abuse des « plates-formes de dérégulation où l’on met en relation un particulier avec un voyageur ». Ah qu’il est beau le pompier pyromane !