La contribution des abertzale dans le processus d’institutionnalisation d’Iparralde

BattittaBoloquy

Battitta Boloquy, ancien directeur du Conseil de Développement du Pays Basque

ENBATAk 60 urte

La revendication institutionnelle en Iparralde est étroitement liée à la dynamique portée par le mouvement abertzale depuis les années 1960. Si la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) en 2017 a nécessité une mobilisation large des acteurs du territoire, la contribution des abertzale a été essentielle. Au-delà des réflexions propres aux partis abertzale sur la revendication institutionnelle que nous n’aborderons pas ici, le contenu de cette revendication s’est précisé au fur et à mesure de l’implication des militants dans les démarches de développement local à partir de 70. Dans un territoire où pour beaucoup de gens, la solution à son développement ne pouvait venir que de l’extérieur, l’engagement des abertzale dans le développement économique (Hemen, Herrikoa…), linguistique (Ikastola), culturel et social a progressivement légitimé l’idée que l’avenir d’un territoire peut se construire par la volonté de ses acteurs. Dans les contrats de Pays conduits à partir des années 75 en Soule, Garazi-Baigorri, Iholdi-Amikuze, Hasparren… les abertzale ont été acteurs d’un mouvement mobilisant les acteurs économiques et sociaux, les élus et les citoyens et ainsi d’expérimenter les bases des démarches de développement local. Les abertzale ont acquis à ces occasions un savoir-faire en termes de méthode et de contenu et forts de ces acquis se sont intéressés à la gestion des communes. Ils deviendront progressivement des acteurs incontournables de la chose publique.

La démarche prospective « Pays Basque 2020 » initié par l’Etat en 1992 avait suscité quelque débat au sein du monde abertzale. Fallait-il s’y engager ou pas ? Certains voyaient là un leurre proposé par l’État  en réponse au refus du département Pays Basque promis par le candidat Mitterrand en 1981. D’autres estimaient au contraire qu’il fallait s’y engager pour susciter des projets et faire vivre la revendication institutionnelle. Le Conseil de développement a été le lieu où ce dilemme s’est posé en permanence. Les abertzale au côté d’autres acteurs ont joué un rôle important dans le diagnostic Pays Basque 2010 et dans l’élaboration du schéma d’aménagement et de développement du Pays Basque de 1996. Estimant que la mise en œuvre de ce schéma nécessitait un outil institutionnel à l’échelle d’Iparralde, ils ont avec le Biltzar reposé la question du département en 1997 qui avait eu les faveurs des 2/3 des maires du Pays Basque. Refusant toujours une réponse institutionnelle, l’État avait proposé une convention spécifique en 2000 qui avait permis d’apporter des premières réponses aux revendications des abertzale notamment dans le domaine de la politique linguistique, de l’habitat, et du foncier.

Les abertzale conscients que la revendication institutionnelle s’inscrivait sur la durée ont su saisir toutes les opportunités pour remettre le dossier sur la table. Lors des assises des libertés locales lancées par le gouvernement en 2002, ils ont amené le Conseil des élus à apporter une contribution dans ce débat. Ils ont interpelé le Conseil de développement sur la question institutionnelle et ont contribué à créer le mouvement Batera.  Idem en 2008 quand la fin des Pays pointait à l’horizon à l’occasion de la réforme des collectivités locales. Sous l’impulsion des abertzale et d’autres acteurs favorables à une évolution institutionnelle, le Conseil des élus avec le soutien du Conseil de développement a ouvert le chantier en 2009 pour déboucher dans un accord très large sur le projet de collectivité territoriale à statut particulier en 2012. On connait la suite donnée à cette revendication du Pays Basque par le Gouvernement qui a suggéré de travailler plutôt sur un projet de fusion des 10 intercommunalités. Cette proposition que d’aucun aurait pu voir comme un nouveau leurre du Gouvernement refroidissant l’ardeur des porteurs de l’institution, a très rapidement été perçue par les abertzale comme une opportunité à saisir. Toutes sensibilités confondues, ils se sont engagés avec d’autres acteurs favorables à cette évolution pour relever le défi de la création de ce qui sera la première institution du Pays Basque en 2017 – la Communauté d’agglomération Pays Basque – et pour s’impliquer dans sa gestion.

On peut parier qu’ils seront au rendez-vous dans les prochains débats pour faire évoluer cette communauté vers une collectivité à statut particulier.

Enbata60Urte

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).