Premier projet photovoltaïque collaboratif d’Ostabat-Asme !

La crèche d’Ostabat-Asme
La crèche d’Ostabat-Asme

I-ENER (la Société citoyenne de réalisation de projets de production d’énergie renouvelable en Pays Basque) et la commune d’Ostabat-Asme ont signé deux conventions en 2017. Ostabat-Asme devient donc la première commune d’Oztibarre à s’engager avec I-ENER. La première convention a été signée pour le toit de l’église tandis que la deuxième concerne le toit de la crèche.

Début avril la société I-ENER a lancé son appel à investissement citoyen pour les deux centrales d’Ostabat-Asme, dont les travaux débutaient mi-avril. Les habitants de la région ont été invités à placer leur épargne au service des énergies renouvelables et participer au développement local.

elia-2-1La concrétisation de ces projets a été rendue possible par la mobilisation des élus d’Ostabat-Asme et de tous les services de la mairie. Après un travail de prospection sur les toitures pouvant accueillir une installation photovoltaïque, deux sites ont été choisis : l’église et la crèche.

Après signature avec la commune d’une convention de mise à disposition des toitures, les études techniques et financières ont été lancées et, avant la fin de ce printemps, chacune des deux toitures va être recouverte par 60 m² de panneaux photovoltaïques.

Les Oztibartar et les habitants du Pays basque acteurs(trices) du développement des énergies renouvelables

La spécificité de ce projet réside dans son portage et son financement, puisque ces installations sont réalisées grâce à la participation financière des citoyens d’Oztibarre.

I-ENER, par son organisation et son fonctionnement, offre la possibilité aux habitants de se regrouper et de mutualiser leurs ressources économiques dans le but de financer des projets locaux de production d’énergies renouvelables.

L’électricité produite sur ces toitures publiques va ainsi participer aux besoins en énergie électrique des habitants d’Ostabat-Asme et représente un pas de plus dans la transition énergétique du Pays basque.

IENer

Paroles d’élus  

Daniel Olçomendy maire d’Ostabat-Asme  :

Daniel Olc¦ºomendy

“Au sein du Conseil Municipal d’Ostabat-Asme nous sommes sensibles au thème de la transition énergétique. Nous nous sommes engagés dans ce sens en signant le pacte de transition énergétique de BIZI! en 2014. Pour la mise en oeuvre d’actions de la boîte à outils « climat-énergie », nous avons fait le choix d’un affichage modeste (4 actions) avec pour objectif de tenir nos engagements. Dans le cadre de l’énergie, nous avons choisi d’optimiser l’éclairage public pour une moindre consommation énergétique et un système de chauffage granulés bois pour le bâtiment Haize Berri de 650m². C’est dans cette démarche que nous avons immédiatement adhéré à la philosophie de la société citoyenne I-ENER. Nous avons accepté le partenariat pour la mise en place de centrales photovoltaïques sur les toits de l’église et de la crèche. Il s’agit d’une continuité dans notre démarche de vouloir contribuer à notre échelle à la problématique de la transition énergétique.”

IENer1

IENer2

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).