●●● que Manuel de Lara, en conseil municipal de Donibane Lohizune, déplore la hausse des tarifs d’assurances après les émeutes liées à la mort du jeune Nahel, qu’il qualifie de “circonstances pas si dramatiques que ça”. Tué d’une balle par un policier jugé pour meurtre : si ça, c’est pas dramatique,c’est le niveau politique de De Lara qui l’est.
●●● que ce même policier ait été muté en Pays Basque à sa demande, avec maintien de salaire et prise en charge des frais judiciaires. Le Pays Basque, c’est de la balle ?
●●● que Gérald Darmanin déclare en pleine canicule : “Le réel du dérèglement climatique s’impose à tous y compris à ceux qui n’ont pas voulu le voir.” Sans doute la chaleur qui le fait délirer ?
●●● que la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, affirme que “l’écologie est un sujet trop sérieux pour être laissé aux écologistes“. Heureusement, l’inaction climatique est entre de bonnes mains !
●●● que selon TVE, Juan Etchepare, qui ouvrit les premières San Fermin, ait “disparu mystérieusement en 1936, sans que l’on sache vraiment ce qu’il est devenu“. En réalité, il fut fusillé par les franquistes. À force d’enterrer les vérités, on finit par piétiner la mémoire.