Une lumière s’est éteinte

PrintFriendly and PDF

Kattalin IribarrenKattalin Iribarren, une grande et fidèle amie d’Enbata, nous a quittés dans la nuit du 26 octobre 2016, âgée de 100 ans. Cette femme mince à faire peur était un modèle de générosité et de solidarité, oeuvrant toujours dans la discrétion.

Infirmière auprès des pêcheurs de Donibane- Ziburu, elle gardait toujours sa porte ouverte, à son domicile ou dans sa maison de Donamartiri, pour les nécessiteux, pour les femmes battues, pour les réfugiés alors qu’ils étaient recherchés, pour les nombreux Flamands qui débarquaient les étés pour les chantiers d’ikastola ou de rénovations d’églises (cuisinant pour 12 ou 15 personnes midi et soir “afin qu’ils aient un repas chaud, et qu’ils aient envie de revenir l’année suivante”) mais aussi offrant le rez-dechaussée de son domicile au groupe d’opposition Herri Berri à Donibane Lohitzune pour qu’il puisse tenir ses réunions (elle-même avait été conseillère municipale).

Pour beaucoup d’entre nous, elle aura été une lumière indiquant la voie, remontant les gens dans les moments de découragement, plaçant toujours l’humain au coeur de toute réflexion ou action.