Charasse
Tartaro harritu da

Tartaro s’est étonné…

Tartaro - ●●● qu’à la disparition de Michel Charasse, on apprenne que l’ancien ministre du budget avait été chargé par Mitterrand d’épurer les archives du gouvernement, dont probablement celles du Gal, avant la cohabitation de 1986.
Charasse gratis ! (...)

Bayonne
Bitxikeriak

Près d’un tiers de nouveaux électeurs à Bayonne

Tartaro - KITZIK HERRI - La ville de Bayonne compte 10.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales. Un chiffre colossal, si on le rapporte aux 32.000 électeurs de la cité et surtout à la vingtaine de petites voix qui a fait la différence lors du précédent scrutin de 2014. Soit près de 30% de nouveaux inscrits et 20% de la population totale.
Une donnée propre à défier n’importe quel pronostic. Mais encore faut-il l’affiner. (...)
AguerreDéclaré
Bitxikeriak

Aguerre est déclaré

Tartaro - KITZIK HERRI - Promis juré, il jetait l’éponge. Plus jeune maire de France, élu à Luxe-Sumberraute il y a 43 ans, Barthélémy Aguerre repart finalement, mais cette fois à Saint-Palais pour remplacer Jean-Jacques Loustaudaudine. Paraît-il que le maire sortant est venu le chercher, avec neuf de ses colistiers.
Il a, pour cela, dû acheter un terrain sur la commune. Pas pour faire vitrine ; depuis belle lurette, le Lukuztar n’a que faire des apparences. (...)
ArbreForêt
Bitxikeriak

L’arbre qui cache la forêt

2 Iruzkin
Tartaro - KITZIK HERRI - Comment faire pour s’attirer les grâces de ces satanés écolos, quand sa liste électorale en est si bien dépourvue ? Rien de mieux, pour pallier à cette défection, que d’en prendre le masque.
Bayonne Ecologie - Hobeki Bizi ressemble déjà à un nom de liste et se présente sur Facebook comme un profil atypique, par sa forme, son ton et ses grosses ficelles qui semblent l’amarrer irrésistiblement vers le socialisme bayonnais. “Bayonne ville ou… verte” commente d’ailleurs un internaute, comme pour mettre fin aux spéculations qui animent les rues bayonnaises. (...)
JOTahiti
Tartaro harritu da

Tartaro s’est étonné…

Tartaro - ●●● que le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris ait attribué les épreuves de surf à Tahiti plutôt qu’à Biarritz au motif que la vague y est cinq fois plus grosse...
Et si toutes nos résidences secondaires suivaient? (...)
DuLour
Bitxikeriak

Du lourd

Tartaro - KITZIK HERRI - “Une alternative de poids à Guéthary” titrait le quotidien Sud-Ouest, en décembre, pour annoncer la candidature de Dominique Ferrero à la mairie du village. Du lourd, donc, qui vaut son pesant de complexe provincial. Non que, dans l’absolu, un parisien ne pourrait être utile à la gestion d’une ville méconnue ou n’aurait son mot à dire dans l’administration de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Ni qu’un grand patron du privé ne pourrait s’y entendre pour animer la vie publique.
Si ces deux affirmations sont déjà douteuses, il convient cependant de questionner d’abord la carrière du candidat. Et dans ce registre, il y a même du très lourd. Dominique Ferrero n’est pas un “guétharysien” ordinaire. (...)
RetraitePensionMacron
Tartaro harritu da

Tartaro s’est étonné…

Tartaro - ●●● que dans le cadre de la réforme des retraites Emmanuel Macron ait expliqué que si le régime spécial des militaires est maintenu c’est parce qu’il ne s’agit pas d’une retraite mais d’une pension...
C’est vrai que pour des militaires rien n’est moins glorieux que la retraite ! (...)
KH-BTZ
Bitxikeriak

De l’appartenance à EHBAI

Iruzkin 1
Tartaro - KITZIK HERRI - La dernière Assemblée générale de EHBAI a le mérite de clarifier les choses.
Si le parti ne s’engage pas en tant que tel dans la bataille des municipales, mais soutien au cas par cas des listes engagées, il n’entend pas disséminer le précieux label abertzale dans la campagne. (...)
Iragan
Klixka

Iragan egun batez ostatu batean

Iruzkin 1
Intxai Klixka - Iragan egun batez ostatu batean, bi lagun ari ziren eztabait betean, biak ziren pertsonak, zintzoak ustean, halare ezin adi elkarren artean, entzuten egon naiz umore tristean.
XX. mendeko hitz hauekin hasiko nuke mende huntako 20. urtea, aipatzen duten testuingurutik kanpo ezarriz bistan da. Zer gertatzen ari da mundu huntan? Izoztua uste ginuen Gerla Hotza ez da sekulan hain hotza izan eta beroaldiak sendi dira. (...)