Pourquoi le groupe Hendaia Biltzen a-t-il fait le choix d’une alliance pour le second tour des élections municipales ?

PrintFriendly and PDF

HendaiaZuekin

Nous avons construit nos projets autour de quatre enjeux majeurs : social et sociétal, écologique, linguistique et culturel et démocratique, et de propositions concrètes à mettre en œuvre dès le début du mandat. L’accord passé avec la liste Hendaia Zuekin respecte ces quatre enjeux et valide l’ensemble de nos propositions. Laetitia Navarron tête de liste d’Hendaia Biltzen, la liste euskalzale, écologiste et de gauche d’Hendaye explique dans cette tribune les décisions prises par Hendaia Biltzen en vue du deuxième tour.

Cette alliance va nous permettre de concrétiser les projets que nous avons présentés lors de la campagne du premier tour des élections et sur lequel nous avons travaillé pendant 18 mois.

La modification simplifiée du PLU garantira d’augmenter l’obligation du taux de logements sociaux en locatif et en accession par bail réel solidaire à réaliser pour tout projet de plus de 5 logements, et de ce fait de doter la commune d’un nombre plus important de logements abordables. Le classement des terrains de Moleres en zone agricole.

La réalisation d’un plan alimentaire de territoire à l’échelle de notre bassin de vie associant les acteurs et actrices du territoire (agriculteurs/trices, restaurateurs/trices, commerçant.e.s, coopératives de consommateurs/trices, les collectivités locales) coordonnée par Laneko.

La réalisation d’un plan de mobilité piéton-vélo en coopération avec les habitant.e.s des quartiers, les services municipaux et les différents collectifs constitués autour de la pratique du vélo (Recyclarte, Hendaiavelo…).

Adapter la ville aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec les « territoires 100% inclusifs ».

Poursuivre la lutte contre les discriminations et contre la violence faite aux femmes.

Apporter une aide effective aux commerces de proximité de notre commune pour qu’ils se maintiennent et pour donner à d’autres l’envie de s’installer.

Optimiser le potentiel du port en affichant son caractère professionnel tout en ayant une réflexion générale sur son organisation en associant les professionnel.le.s et les usager.e.s à l’ensemble des travaux et des décisions.

La mise en place d’une politique ambitieuse en faveur de l’euskara pour développer son usage et assurer sa transmission.

Concernant les responsabilités de notre équipe dans la liste de fusion Hendaia Zuekin, plusieurs questionnements nous ont été faits ou nous avons pu lire et entendre des avis concernant les choix que nous avons observés.

C’est pourquoi il nous apparaît important d’éclaircir certains points.

Tout d’abord le choix des personnes s’est fait selon les domaines de compétences de chacun·e et en respectant le fonctionnement de notre groupe, c’est à dire le partage des responsabilités.

C’est la raison pour laquelle, si le résultat du 28 juin nous est favorable, chacun et chacune occupera un poste qui lui correspond, avec l’appui des groupes de travail organisés au sein d’Hendaia Biltzen. Entre autres, c’est dans cette articulation entre élu.e.s et groupe de travail que nos responsabilités, celles d’Iker Elizalde et moi-même, ont été redéfinies et validées par l’ensemble de l’équipe.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak