EH Bai et le second tour

PrintFriendly and PDF
EHBai!

www.ehbai.eus

EH Bai vient de rendre public son soutien à différentes listes présentes au second tour de ces élections municipales.

Certaines d’entre elles, bien placées en mars dernier, se battront pour la victoire le 28 juin prochain. EHBAI réitère donc son soutien aux listes Urruña Elgarrekin, Uztaritze Bai, Ziburu Bizi, Azkaine Bai, Itsasu HerriAri, Aitzina Maule. Enfin d’autres listes ont, durant cet entre-deux tours, concrétisé ou renouvelé une alliance en vue du second tour. EH Bai soutient le choix en faveur d’alliance des listes de Saint-Pée-sur-Nivelle, Hendaye et Biarritz.

Sur Bayonne, le mouvement EHBAI rappelle qu’il avait le 8 mai dernier décidé de refuser un tel soutien à une éventuelle liste d’alliance menée par Henri Etcheto. EH Bai ne soutient aucune des deux listes en lice et fait sienne la consigne de liberté de vote de la liste abertzale, verte et solidaire BVS qui a rejeté le 30 mai le principe d’une telle alliance.

Dans sa position du 8 mai, EH Bai concluait en considérant « qu’une stratégie électorale qui aurait pour conséquence de faire élire Henri Etcheto maire de Bayonne avec le soutien actif des abertzale est une hypothèse qu’elle ne pourra soutenir » et que « que la situation d’Iparralde et du mouvement abertzale impose de poursuivre la bataille contre la vision jacobine qui constitue, aujourd’hui encore, le socle idéologique fondamental d’un petit nombre d’élu-e-s en Pays Basque Nord. »

11 Comments

  1. Jon Xaxi
    Posted 24/06/2020 at 15:34 | Permalink

    Aucune cohérence politique. D’un coté ils appellent à voter contre l’union de la gauche à Bayonne.
    Et maintenant, ils n’ont pas le courage d’appelé à voter Etchegarray, c’est incompréhensible.

    De même, aux présidentielles, pas de consigne de vote pour faire barrage au FN, dont la vision patriote n’est je pense pas non plus en adéquation avec la lutte abertzale.

    • Antton
      Posted 25/06/2020 at 08:21 | Permalink

      Entièrement d’accord avec la position d’EHBAI.
      Les abertzale de Bayonne sont adultes, ils sont parfaitement capable de distinguer leurs amis de leurs ennemis, sans qu’on ait besoin de leur dire qui voter, comme si les partis étaient propriétaires des voix de leurs électeurs. Chacun fera son choix. Pour moi, il est clair : aucun abertzale ne peut vouloir vraiment voir Etcheto maire de Bayonne. Ou alors, il est aveugle.

      Por répondre plus directement à Jon Xaxi:
      Voter Macron, c’était faire barrage au RN ?
      Mais c’est Macron qui est en train de faire le lit de l’extrême droite, avec sa politique ultra-libérale et liberticide ! Il n’a pas besoin du RN pour mettre à bas le droit de manifester, attaquer le droit de s’exprimer sur le net, laisser éborgner les manifestants, tuer les interpellés…
      Le RN n’aurait pas grand-chose à ajouter…
      Je pense que Macron aurait pu aussi bien être au RN, s’il avait pu y faire une carrière aussi brillante. Il a choisi le PS, le marchepied était meilleur.

      • Jon Xaxi
        Posted 25/06/2020 at 19:08 | Permalink

        Vu les articles d’enbata de ces 2 dernières semaines j’ai l’impression que oui, on infantilise beaucoup l’électorat abertzale.

        Laissez nous nous intéresser et nous faire notre propre avis au lieu d’essayer de nous aiguiller avec des articles démagogiques.

        Concernant le RN, tu t’égare, ce n’es pas le sujet. On parle ici de cohérence politique au sein d’un parti.

        • Joana Xaxüfi
          Posted 25/06/2020 at 19:56 | Permalink

          Jon Xaxi,
          Alderdi baten barneko koherentziaren aditu eta epaile gisa ari zirenez, hara hemen zure zorroztasunarentzat beste lehengai interesante bat: http://www.enbata.info/articles/les-convictions-de-colette-capdevielle-sur-le-travail-le-dimanche/
          Dudarik gabe, ariketa honek, alderdikeri lehiaren kutsuak itotzen ahal duen zure iruzkinen sinesgarritasuna lagunduko du.

        • Antton
          Posted 26/06/2020 at 09:21 | Permalink

          C’est vous qui commencez à parler du FN, et quand je vous réponds sur le sujet, vous me dites que je m’égare ? Jon Xaxi, vous avez décidément une drôle de logique…

  2. Perron
    Posted 25/06/2020 at 07:43 | Permalink
  3. Urdamuno
    Posted 25/06/2020 at 20:55 | Permalink

    Ca alors! Trois jours avant le second tour des municipales, Alain Iriart déclare sa candidature à la présidence de la Communauté d’Agglo. Mais, à trois jours du second tour, c’est un cadeau à Etcheto, ça, me dis-je! Genre: électeurs abertzale de Bayonne, vous pouvez voter Etcheto et éliminer Etchegaray, il y aura un candidat abertzale à la présidence de l’Agglo ! Moi qui ai la comprenette un peu lente, je viens soudain de saisir toute la subtilité de la stratégie des frères Iriart. Pourquoi Jean-Claude a-t-il donc si vaillamment mouillé sa chemise pour raccrocher les abertzale bayonnais au train de leur pire ennemi ? Pour le convertir à l’abertzalisme ? A l’écologie ? A l’accueil des immigrés ? A l’eusko ? Mais bon sang bien sûr ! Suis-je bête, pour décaniller Etchegaray et libérer ainsi la place à la présidence de l’Agglo pour le frérot ! Et puis un bon moment plus tard (because ma comprenette encalminée) je me suis dit, un abertzale à la tête de l’Agglo, ça sera chouette. On va filer à la vitesse d’un TGV sur une LGV vers la Collectivité à statut spécifique. Du coup, j’ai relu l’entretien d’Alain dans Mediabask.eus. Koño ta rekoño ! Il dit beaucoup de choses dans sa déclaration, mais pas un mot sur la collectivité spécifique et ce qu’il fera pour l’obtenir. Il a dû oublier, ça arrive. Après tout, c’est pas grave, Etchegaray élu, il aura 6 ans pour y penser.

  4. u
    Posted 25/06/2020 at 21:38 | Permalink

    C’est clair, comme de coutume, EH Bai est allé contre la liberté des abertzale Bayonnais. Ça laissera des traces.

    • Maia
      Posted 25/06/2020 at 21:53 | Permalink

      Et les abertzale bayonnais qui ont refusé une alliance avec Etcheto en 2014 comme en 2020, ils sont allés contre la liberté des abertzale bayonnais ?

      • Alexandre
        Posted 27/06/2020 at 11:11 | Permalink

        Baietz, eta prest nago zure erakustea!

    • Enbata Zikina
      Posted 25/06/2020 at 22:06 | Permalink

      Quand est-ce qu’EH Bai est allé contre la liberté des abertzale Bayonnais ? Avant le premier tour quand il a dit qu’il soutenait BVS ? Ou avant le second tour quand il a dit qu’il ne pourrait soutenir une alliance avec Etcheto ? Vous ne confondriez pas être d’accord avec vous et respecter la liberté des Bayonnais par hasard ?

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak