Vote à l’Ossau Iraty

AOPOIraty1Tous les deux ans ont lieu les élections des porteurs de voix de l’AOP (appellation d’origine protégée) Ossau Iraty. Ces porteurs de voix élus sur quatre grands secteurs (Hazparne ta kostaldea / Garazi Baigorri / Amikuze Iholdi / Xiberua-Béarn) choisissent ensuite les représentants au conseil d’administration des producteurs livreurs de lait en laiterie. Voici les enjeux de l’élection qui vient de se dérouler fin septembre.

Depuis 2007, les syndicats FDSEA et ELB ont réussi, au-delà de leurs divergences, à présenter des listes communes aux élections des porteurs de voix de l’AOP (appellation d’origine protégée) Ossau Iraty. Cela a permis de valider le cahier des charges Ossau Iraty : celui-ci définit les conditions de production du lait pouvant être transformé en AOP Ossau Iraty. Parmi les critères principaux on trouve notamment la race de brebis locale (manex tête rousse ou noire ou basco-béarnaise), la zone de production, le respect de la saisonnalité avec une période de non traite obligatoire de 100 jours, la limitation de production à 300 litres de lait par brebis de plus de six mois, la limitation de fertilisation chimique, l’alimentation non OGM des brebis, la limitation d’achat d’aliment hors zone Ossau Iraty à 280 kg par brebis et par an, et, surtout, l’arrêt de distribution d’ensilage
maïs aux brebis en période de traite. Pour cette dernière mesure, difficile à accepter pour un certain nombre d’éleveurs, les syndicats ont obtenu un délai pour son application (février 2018).

La Fdsea a décidé de casser l’accord avec ELB au sein de l’Ossau Iraty,
sous la pression des récalcitrants au cahier des charges,
largement motivés par le président de la chambre d’agriculture
Jean- Michel Anxolabèhère

Accord brisé

Le long processus de négociations entre syndicats, puis de discussions avec l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) qui doit entériner, jusqu’à la sortie du décret national et Européen, s’est achevé en juin 2015. Par ailleurs une enquête effectuée auprès des éleveurs a montré que les trois quarts des éleveurs parviennent déjà à se passer d’ensilage maïs. Il reste certes du travail pour accompagner les plus réticents, ou ceux qui ont le plus de difficultés, mais nous sommes sur la bonne voie. Enfin, grâce à la participation financière des producteurs, transformateurs et collectivités locales, une grande campagne de promotion de l’Ossau Iraty, notamment à la télévision, a pu être lancée et porte ses fruits.

Et pourtant, en ce mois de septembre 2015, la Fdsea a décidé de casser l’accord avec ELB au sein de l’Ossau Iraty, sous la pression des récalcitrants au cahier des charges, largement motivés par le président de la chambre d’agriculture Jean-Michel Anxolabèhère, également président de la section ovine de la Fdsea. La Fdsea a donc présenté des listes sur les différents secteurs, ce qui a forcé ELB a faire de même. La Fdsea a promis aux éleveurs de tenter de reculer sur le cahier des charges, ce qui dans les faits ne se pratique pas sur les autres appellations d’origine. En effet, les AOP assurent un lien au terroir et une qualité de produit, et les cahiers des charges doivent permettre de garantir cela.

AOPOIratyCamouflet pour les démagogues

C’est pourtant vers un recul du cahier des charges que la Fdsea voulait aller, allant jusqu’à menacer de ne plus financer la promotion de l’AOP si elle n’obtient pas ce qu’elle veut. On aurait des raisons d’être inquiets pour le devenir de la filière ovine si ces menaces venaient à être appliquées !

ELB, de son côté, ainsi que l’actuel président de l’AOP, le producteur fermier béarnais Julien Lassalle voulaient maintenir l’accord sur le cahier des charges et avancer maintenant sur une meilleure valorisation du lait de brebis. Le choix proposé aux producteurs était donc simple : un cahier des charges fort qui justifie une meilleure valorisation du prix du lait selon ELB, ou la menace d’une marche arrière sur le cahier des charges
pour la Fdsea. Les paysans qui se sont déplacés pour voter ont tranché. En votant majoritairement pour les listes ELB, ils ont exprimé leur refus d’un retour en arrière et validé ainsi le cahier des charges de l’AOP ainsi
que son calendrier d’application. Un sérieux camouflet pour les chantres de la démagogie.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Vote à l’Ossau Iraty

Comments are closed.