Marion Thiessard, Le Collectif pour la Paix
“La Paix en Soi pour la Paix ensemble”, telle était la ligne rouge du Festival pour la Paix qui eu lieu pendant 12 jours, du 21 septembre au 2 octobre 2016, d’Hendaye à Hossegor. Première édition d’un Festival d’un nouveau genre, a-politique, a-religieux, juste citoyen, où chacun est venu offrir ses compétences, son énergie, son temps, sa salle, son inspiration, etc. Oui, ce Festival a été conçu et construit sur l’élan du coeur, sur l’inspiration de 5 personnes un peu folles, conscientes de leur citoyenneté mondiale, et désireuses de semer des graines de Paix.
La première étape de la création du Festival : Créer une association et écrire une charte qui garantisse l’énergie dans laquelle chaque personne pourra venir rejoindre ce collectif d’un nouveau genre : “une énergie pour, avec, ensemble”, afin de faire le choix d’une autre manière d’être ensemble, teintée d’écoute, de conscience, de bienveillance et de compassion, avec l’aide d’outils comme ceux de la communication non-violente (CNV) dont le 25ème anniversaire le 21 septembre 2016 partout en France a donné l’inspiration pour la naissance de ce Festival.
Des utopistes naïfs nous direz-vous ? Non ! Des personnes de toutes générations, désireuses d’une autre manière d’être au monde, de nouveaux modes relationnels plus paisibles et d’une société plus coopérative et bienveillante avec le vivant.
Pari gagné pour cette première édition, qui a vu plus de 500 personnes se réunir pour vivre un ou plusieurs des 70 événements proposés par le Festival.
Ces douze jours de Festival pour la Paix ont offert de très nombreux ateliers tels que le qi-gong, la méditation, la sophrologie, le yoga, etc. Ceci afin de permettre à chacun d’aller observer à l’intérieur de lui s’il y trouvait la Paix et/ou commencer un chemin vers elle. D’autres événements tels que les conférences, soirée empathie, marche, concerts, danse, forum ouvert, etc. ouvraient la conscience vers le thème de “la Paix ensemble”, et nous ont permis de réfléchir à la manière dont nous nous positionnons dans la relation avec l’autre.
Les moments forts du Festival : Le concert-conférence du pianiste nomade et amoureux Marc Vella dans les jardins du château d’Abbadia à Hendaye où 300 personnes se sont retrouvées pour l’ouverture de ce Festival pour la Paix ; la journée “Enfance et Famille en Paix” où conteurs et musiciens nous ont fait ressentir la grâce et la douceur d’un moment pour soi-ensemble ; la “Marche pour la Paix” à la chapelle Saint-Antoine à Musculdy, ou chapelle pour la Paix, où musiciens et danseurs ont illuminé chaque seconde passée dans ce cadre splendide et si symbolique ; le spectacle “Fi-chezmoi la Paix” offert par des artistes venus de tous horizons pour chanter, slamer, mimer, magnifier le thème de la Paix ; un temps d’échange et de partage collectif sur le thème “Déployer la Paix en Soi pour la Paix ensemble” toujours à Hendaye, ville qui a déroulé au Festival le tapis rouge.
Ce Festival n’aurait pas été possible sans l’élan de générosité et l’envie de partage autour de la Paix de plus d’une centaine de personnes.