Une ambition affichée !

TransitionEcologiquePour Antoine de Saint-Exupéry, il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible… Au moment décisif où la Communauté d’agglomération est forcément consciente que ses choix d’aujourd’hui dessineront le Pays Basque de demain, construire un plan concernant le climat, l’air, l’énergie à l’échelle du territoire est un “enjeu politique maximal” (déclaration de Marrakech). Une transition énergétique réussie devra infiltrer tous les champs d’action mais aussi emporter l’adhésion et la participation de tous les acteurs du territoire. Et il ne s’agit pas ici d’une formule convenue, le plan d’action qui signera la réussite de nos travaux sera celui qui mettra en mouvement le plus de citoyen.nes possible, celui qui aura convaincu le maximum d’entreprises, d’associations, de lycées, de collèges, d’écoles, d’universités, de clubs sportifs, de rejoindre l’effort commun pour un avenir plus sobre et plus durable !

L’ensemble des actes du quotidien est concerné, nous sommes dans le concret mais aussi dans une urgence absolue et une partie de la résolution du problème passe bien par des solutions locales… Nos modes d’habiter, de s’alimenter, de se déplacer sont interrogés par la mutation énergétique en cours, et il s’agit de penser, d’impulser, de modifier, de créer, de bousculer nos pratiques et nos habitudes mais surtout de le faire ensemble pour que le changement soit réel et consenti !

Un nouveau mode de développement émerge, de multiples initiatives se font jour en Pays Basque, la responsabilité première de la Collectivité est de les accompagner, de mettre en place des critères d’octroi d’argent public qui prennent en compte la nouvelle donne.

Elle doit impérativement, encourager l’innovation environnementale et sociale, favoriser les énergies renouvelables, le réemploi, l’écoconception, l’alimentation saine et la production locale, soutenir la lutte contre le gaspillage de toutes les ressources, permettre l’adaptation face aux effets du changement climatique… et renoncer à consacrer un euro à des initiatives qui ne respecteraient pas ces critères !

Vaste programme sans doute mais unique fil rouge cohérent pour un avenir résilient car il s’agit tout à la fois, d’anticiper des perturbations brutales, d’en minimiser les effets par l’innovation, de trouver de nouveaux équilibres !

Et cette dynamique ne peut être que largement positive croisant des avantages économiques et écologiques !

L’avenir n’est pas sombre, il sera tout simplement différent…

Convaincre, là est la question !

Et pour ce faire, il n’y a qu’une opinion publique remuante et engagée qui force tous les décideurs publics ou privés à changer le logiciel, à sortir de ces logiques mortifères qui pillent les dernières ressources, qui se contentent d’une vision à très court terme, qui ne décident qu’en fonction d’opportunités de l’instant.

On ne dira jamais assez ce que les “opportunités” ont amené comme désastres successifs sur cette planète !

Lors du lancement du Plan Climat Air Energie de notre territoire, l’Agglomération a mis en avant son ambition de partager le plus largement possible son élaboration avec toutes celles et ceux qui voudront bien donner de leur temps, de leurs idées, de leur créativité pour que le résultat soit le plus collectif possible. En moins de 12 mois c’est à un véritable défi que nous sommes conviés : forums, ateliers thématiques, plateforme numérique tout sera mis en oeuvre pour compiler de multiples contributions.

Cette mobilisation de l’intelligence collective a dans le passé donné de très beaux résultats en Pays Basque, faire appel aux habitant.es de ce territoire trouve en général un écho surprenant !

Vous avez compris qu’une fois de plus rien ne se fera sans une large participation de la société civile, elle a toujours été le fer de lance de la novation en Pays Basque, elle ne peut que relever le gant !

Un plan d’actions réaliste et exemplaire qui couvrira la période 2020-2026, voilà notre sujet commun, il englobera les questions d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de mobilité, d’économie et d’emploi, du numérique, du social, de la solidarité , de la culture, de la biodiversité, du tourisme, d’agriculture et d’alimentation, de gestion des déchets, d’énergies nouvelles, de préservation des sites et des ressources… Fantastique aventure pour un avenir plus apaisé et plus durable, c’est ici et maintenant, et rien ne doit nous autoriser à manquer ce rendez-vous !

Avec la création d’une Collectivité Pays Basque
nous possédons un outil adapté,
car sans cette échelle territoriale
peu de choses auraient été imaginables.
Aujourd’hui en termes de stratégies,
le périmètre de l’Agglo est pertinent
et il permet une gouvernance harmonisée !

Avec la création d’une Collectivité Pays Basque nous possédons un outil adapté, car sans cette échelle territoriale peu de choses auraient été imaginables. Aujourd’hui en termes de stratégies, le périmètre de l’Agglo est pertinent et il permet une gouvernance harmonisée ! Nous sommes en ordre de marche…

Ensemble relevons le défi ! Rendons demain soutenable et désirable “en répondant à nos besoins mais sans que cela n’empêche les générations du futur de répondre aux leurs”.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).