Un jour, nous ferons gagner l’espoir

MehdiOuraoui
Mehdi OURAOUI

Dimanche soir en Iparralde, tout citoyen sincèrement de gauche était secoué par de bien étranges montagnes russes. Drôle d’itsasmendi où se succédaient brutalement l’euphorie des sommets et un désarroi abyssal. La déroute fratricide bayonnaise et l’arrivée de la droite décomplexée à Biarritz, qui s’ajoutent au triomphe écrasant de Claude Olive à Anglet. En miroir : les superbes victoires abertzale à Ciboure, Itxassou, Urrugne, Ustaritz, qui rejoignent Biriatou ou encore Baigorri.

Et en France : Bordeaux, Lyon, Poitiers, Marseille, tant d’autres, qui nous rendraient pour une fois presque jaloux. Dans ce grand maelström d’émotions, des joies et des peines plus personnelles aussi : le bonheur de voir tel ami élu, ou au contraire l’exaspération devant l’absence de personnes engagées de la qualité de Jean- Claude Iriart et Sophie Bussière au conseil municipal de Bayonne et à la CAPB. Car, évidemment, le désastre subi et provoqué par la gauche bayonnaise semble surréaliste.

Enbata Zikina

Au lendemain, deux écueils nous font face. Ignorer le réel d’abord, et ensuite rejouer éternellement le même match, avec toujours plus de revanches, de mauvais coups et d’aigreur.

Libre à chacun de blâmer, comme au bon vieux temps, les “campagnes” d’Enbata zikina et du méchant Mediabask, les abertzale “qui font le jeu de la droite” ou encore ces classes populaires irresponsables qui se sont abstenues. Bref tout le monde sauf un PS local reconstitué dans ce scrutin, mais dont rien n’arrête la décomposition et le recul, sauf à Hendaye où il a su s’ouvrir.

Libre à chacun de voir un complot lorsque Gabi Mouesca, Marie Cosnay, moi-même et d’autres, disons: attention, nous ne braderons pas nos valeurs fondamentales sous des slogans publicitaires, sous l’injonction à une unité de façade incapable au final de rassembler des Bayonnais pas dupes.

Libre d’ignorer, ou de feindre ignorer, qu’à Strasbourg dans une configuration similaire, l’écologiste Jeanne Barseghian a battu à la fois LREM, LR et le PS en assumant un projet courageux.

Mais libre aussi à toutes les bonnes volontés qui le veulent, de chercher une sortie par le haut, une bouffée d’air pur, une perspective positive et collective.

Ironie amusante: c’est dans les colonnes d’Enbata que Xabi Larralde répondait, il y a quelques années, “Ez, milesker” à ma proposition de rassemblement des gauches euskaltzale et abertzale sur des bases claires d’écologie et de justice sociale.

Il faut sans doute laisser le temps aux idées, comme aux meilleurs fruits, de mûrir.

Aujourd’hui le temps est venu. Si nous voulons vraiment l’alternance à la droite et au centre-droit, préférons à l’opposition sectaire une rupture tranquille. Respectueuse de notre tradition de dialogue mais porteuse d’un projet clairement alternatif. Pour nous retrouver, il n’y pas de formule magique mais il existe un carré magique, le lauburu qui doit servir de boussole : l’écologie, la justice sociale, la démocratie participative (et “l’esprit de Biltzar”) et enfin l’euskaltzalisme.

En renonçant à ses obsessions de vieux partis et d’hommes providentiels, en plaçant le citoyen au coeur de ce carré magique, la gauche euskaltzale écologiste peut retrouver l’espoir et, surtout, le faire enfin gagner, à Bayonne et ailleurs.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).