Sortu : la légalisation s’éloigne Bildu peine à convaincre les Espagnols

Les Espagnols se régalent: vous voyez bien que rien n’a changé, malgré toutes les grandes déclarations de la gauche abertzale! L’arrestation de deux membres de l’ETA le 9 avril dans la Creuse et le tir dont fut victime un gendarme français à cette occasion, puis la découverte de 1,6 tonnes de matériel et d’explosif, assortie de trois nouvelles arrestations les 13 et 14 avril en Hegoalde, sont du pain béni pour le PP et le ministre socialiste de l’Intérieur.
La gauche abertzale déclare aussitôt que «les engagements pris par ETA avec le cessez-le-feu» ne sont pas «compatibles avec la fusillade» et parle d’une attitude «incompréhensible et injustifiable». La nouvelle coalition électorale abertzale de gauche Bildu annonce que ses candidats signeront un texte en dix points contre l’usage de la violence. Mais tant qu’ETA reste en activité, tout cela ne demeure aux yeux des Espagnols que faridondaines et billevesées. Ils veulent obtenir la disparition définitive de l’organisation armée basque et ne sont pas près de lâcher l’affaire. Ils savent qu’ils tiennent la gauche abertzale par le collet, pour ne pas dire plus.
La cour suprême s’est fait un plaisir de rejeter le 14 avril le recours pour nullité présenté par Sortu, en somme une ultime gâterie, avant de confier le bébé au Tribunal constitutionnel qui lui aussi va nous faire un grand cours de droit de quelques dizaines de pages pour nous expliquer doctement que Sortu ne s’inscrit pas dans la légalité espagnole.
De son côté, Rubalcaba prépare la manche suivante. Il peaufine des listes de suspects, avant même qu’ils ne soient candidats sur les futures listes électorales de la coalition Bildu. Pour éviter qu’elles ne «soient contaminés» par les pro-ETA. L’appareil d’Etat espagnol tourne à plein régime dans cette préparation de la prochaine chasse aux sorcières.
Pour la gauche abertzale, Canossa est encore bien loin. Quant au fameux groupe de contact de Brian Currin et sa Commission de vérification du cessez-le-feu, ils sont plutôt discrets… L’Etat fonctionne parfaitement dans le Royaume d’Espagne, sous l’œil bienveillant ou l’indifférence de la communauté internationale. Au fait, comment dit-on «Pourvu que ça dure» dans la langue de Cervantés?

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).