Lurrama

C’est peu dire que Lurrama, le salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque, a trouvé son pu-blic. La 7ème édition qui s’est déroulée à la Halle d’Irati à Biarritz l’a confirmé. Le pari d’Ehlg d’amener la campagne basque à la ville est gagné. Une foule considérable de tous âges, notamment de très nombreux jeunes parents avec leurs enfants, est venue découvrir les productions de l’agriculture familiale du Pays Basque, le week-end dernier.
Le transfert du salon, l’an passé, de Bayonne à la Négresse aurait pu entraîner une désaffection du public. Il n’en avait rien été, bien au contraire. Le succès de l’édition de cette année a conforté les organisateurs dans la pertinence de leur choix. Le salon a pris ses aises dans cet immense espace couvert qui permet de concentrer dans un même lieu les expositions animales, les stands des producteurs, les repas du midi et du soir, les bars, les conférences et les débats, les projections des documentaires, les animations pédagogiques ou encore les jeux pour enfants. Le temps pluvieux, qui ressemblait comme des myriades de gouttes d’eau à celui de l’année dernière, loin de rebuter le public a semblé, au contraire, drainer vers la Halle un nombre considérable de familles trop heureuses de partager, au sec et au chaud, d’agréables moments
de convivialité. 2.000 enfants des écoles avaient ouvert la voie pour participer aux ateliers pédagogiques du vendredi.
On comprend la satisfaction de Didier Borotra au moment des discours inauguraux, se félicitant de mettre la Halle à la disposition de Lurrama. A la notable exception de Herri Urrats, aucun autre événement n’attire en effet autant de visiteurs en Iparralde. Il faut rendre hommage aux centaines de bénévoles fidèles et désintéressés qui, année après année, assurent le bon déroulement de la manifestation.
Le succès populaire s’est doublé, cette an-née, d’un retentissant succès politique pour les tenants de la reconnaissance de la spécificité de l’agriculture familiale basque. Par sa visite de vendredi, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a posé un acte politique fort. Certes son discours sur les négociations en vue de la nouvelle PAC —thème choisi pour la 7ème édition de Lurrama— a semblé convenu aux participants (peut-il en être autrement de la part d’un ministre dans l’exercice de ses fonctions?). Il n’empêche qu’après des années de harcèlement, de mensonges, de vrais et faux procès du gouvernement à l’encontre d’Ehlg, la venue du ministre marque un tournant. Personne ne s’attendait à ce qu’il annonce la création d’une chambre d’agriculture du Pays Bas-que, ni même qu’il tresse des lauriers à ELB et Ehlg pour le travail exemplaire accompli en faveur des petits paysans basques et le maintien d’une agriculture diversifiée plus respectueuse de la nature et des consommateurs. Mais, même si M. Le Foll n’a pas participé, comme il était initialement prévu, à la très intéressante table ronde sur la future PAC qui a réuni l’eurodéputé José Bové, Aurélie Trouvé chercheuse en agronomie, vice-présidente d’Attac et marraine de Lurrama cette année, autour de Mixel Berhocoirigoin, président d’Ehlg et Maryse Cachenaut, présidente de Lurrama, sa présence au salon vaut tout de même caution.
Et les (ir)responsables locaux de la FNSEA, bien secondés par le digne successeur du préfet Rey, l’ont bien compris, qui ont tenté de kidnapper le ministre pour la journée afin de réduire l’impact de sa visite à Lurrama. On les comprend. La très remarquée participation de Maryse Cachenaut à l’émission des Racines et des Ailes, mercredi sur France 3, et la présence du ministre à Lurrama le surlendemain, constituaient un plat médiatique plus difficile à digérer encore que la nourriture industrielle, garantie OGM et pesticides, dont ils sont les ardents défenseurs.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).