La sauce Hollandaise

Dans l’avant projet de loi sur la décentralisation, paru la semaine dernière on est un peu pris de vertige par l’empilement des dispositifs sans que l’on parvienne réellement à détecter une cohérence d’ensemble. Le gouvernement sait-il où il va? Pour l’instant, aucune ligne directrice n’apparaît et on ne parvient pas à discerner un quelconque fil conducteur.
Hollande a-t-il fixé un cap? La question se pose sérieusement tant ce qui est proposé, reste nébuleux et peu compréhensible. On y annonce entre autres, un nouveau machin «le Haut Conseil des Territoires», des euro-métropoles (Marseille, Lyon) des communautés métropolitaines avec un seuil de 400.000 habitants… Ce texte mar-que une régionalisation accrue, sans établir pour autant une rupture nette avec les compétences départementales. Mais la Région pourrait, par exemple, soustraire les transports d’une gestion de proximité, au bénéfice d’un syndicat qui prendrait en charge la mobilité dans toute l’Aquitaine… Gageons sur ce point que le grand syndicat qui risque de naître sera, surtout, celui des mécontents!
Aucune référence, en revanche sur les propositions émanant de l’Alsace, la Bretagne ou bien sûr le Pays Basque. On ne peut imaginer pourtant que tout cela reste sans réponse. Les trois mois qui viennent, seront donc déterminants et il nous appartient de maintenir une grande mobilisation.
Le vote historique du 24 novembre ne peut être ignoré et il appartient au gouvernement de donner la suite qui convient à la proposition du Conseil des élu(e)s du Pays Basque. Il ne peut en être autrement. Ces jours derniers, Madame Lebranchu indiquait encore à la Gazette des Communes «Les élus choisiront leur organisation territoire par territoire». Si les mots ont un sens la proposition du Pays Basque doit être examinée, et faire l’objet d’un échange avec les services de la ministre. C’est à cela qu’elle s’est engagée en recevant la délégation le 11 octobre. Un espoir est né avec l’Acte 3 de la décentralisation, plusieurs territoires se sont engouffrés dans la proposition avec la volonté de participer à la modernisation de l’organisation des institutions. Nous en faisons partie.
Le calendrier est contraint, le gouvernement veut boucler son projet dans le 1er trimestre 2013. Nous devons, en parallèle, négocier le futur contrat territorial et le faire dans le cadre ancien de gouvernance serait une pure folie. L’impression qui domine dans la gestion de ce dossier au plus haut niveau de l’Etat est celle d’une grande impréparation. On nous annonçait une loi-cadre qui devait borner le débat et nous nous retrouvons avec une sorte de catalogue sans boussole, qui pose plus de questions qu’il n’en résout. De plus, les interventions ravageuses du ministre de l’Intérieur qui n’est pas chargé de la Réforme ont introduit une dimension regrettable dans un dossier qui au départ se voulait ambitieux et qui au final pourrait être une nouvelle épine dans le pied déjà bien pourvu du Président de la République…!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).