Mathieu par Jean-Marc Abbadie

Finalement, on se connaît sans bien se connaître. Tu es à peine plus jeune que moi, bayonnais, affable, engagé et tu t’intéresses au sort de tes contemporains. Bon, tu es au PS –élu qui plus est– et je suis abertzale. Ca n’empêche pas que l’on se rencontre de temps en temps. Si nous avons des valeurs en commun, il y a nombre de thématiques qui alimentent épisodiquement nos échanges. Et pas uniquement les voies nouvelles LGV. «Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument», disaient d’une même voix Lord Acton et Montesquieu. Ils auraient pu rajouter: il désagrège, trompe, affaiblit, blanchit, aplatit, ramollit, détourne…
Regarde la promesse emblématique des présidentielles: l’imposition à 75% des revenus annuels dépassant le million d’euros. Dans son application la mesure ne prendra pas en compte les revenus du capital! Et le cumul des mandats? Ben, on va le limiter mais pas l’interdire, les parlementaires vont être contents. Ils pourront quand même avoir une autre fonction locale et se faire réélire ad vitae aeternam. Et le vote des étrangers dans les élections? Peut-être, mais sous conditions et juste pour les municipales, faut pas exagérer. Et la proportionnelle? On va pas commencer par mettre en place un système électoral qui reflète peu ou prou la diversité du vote de la population! Et l’euthana-sie? Choisir d’en finir quand on est au bout. Que va dire le Pape? Et les licenciements boursiers? Il leur faut leur augmentation annuelle à deux chiffres aux actionnaires! Et le mariage et l’homopa-rentalité pour tous? Alors là, on sait pas. Qu’est ce qu’ils vont nous concocter ces socialistes pour ne pas aller au bout de la mesure?

Les copines d’abord
Et cette fameuse délibération osée du Conseil des élus sur «l’autorisation demandée au Sénat de pouvoir réfléchir à la mise en place d’une collectivité territoriale à statut particulier» pour le Pays basque? Et le pataquès qui s’en est suivi au sein du PS local? De l’extérieur, on devine trois camps bien distincts. Les «croisés», minoritaires, menés par les angloys Jean et Guy. Là, c’est simple, la patrie est en danger. Les Basques, ça n’existe pas. Ni peuple, ni nation, ni langue, ni territoire. Que dalle. Phase terminale de l’ethnocentrisme franchouillard, y a plus rien à faire. De l’autre côté, les «hitza hitz» dont les fers de lance sont Sylvianne, Frédérique et même François qui s’est enfin décidé. On a envie de leur payer à boire. Et de les congratuler. Au milieu, il y avait «le ventre mou», une sorte d’heptaèdre dont se sont extraites naturellement Marie-Christine, Colette et même Christophe qui s’est enfin décidé. Et parmi les derniers quatre élus conservateurs du PS restants au bord de la route, il y a qui? Toi. Et Henri. Deux des prétendants bayonnais au trône atteints par l’espi-londonite-mondorgiforme aigue? Si c’est le cas, c’est grave mais c’est pas foutu, y a un vaccin.

Fluctuat nec mergitur
A AB, nous avons initié et formalisé, il y a plus de deux ans, des rencontres avec les instances socialistes du département, après 30 ans de quasi incommunicabilité entre PS et abertzale. Malgré les incompréhensions, les revirements et les ressentiments, on s’est dit qu’il pourrait y avoir un minimum de confiance. C’est ce qu’il faudrait pour virer la droite d’Urrugne, d’Ustaritz ou de… Bayonne. Et là, c’est pas gagné. Alors, ce samedi à 14h30 à la CCI, il y aura une piqûre de rappel: les «Etats Généraux du Pays Basque» organisés par Batera. Entrée libre et gratuite. Je te garde une place à mes côtés. Larunbat arte.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).