Et maintenant ?

Depuis ce 11 octobre, où Maryse Lebranchu, ministre de la Décentralisation, remettait une feuille de route qui ouvrait un vrai dialogue et permettait d’envisager un avenir institutionnel pour ce pays, un tsunami nous a traversés.
En un mois, nous avons été renvoyés à une époque que l’on croyait révolue, celle qui préexistait avant que ne se mette en place des outils de reconnaissance territoriale auxquels des centaines de personnes ont participé depuis vingt ans. Nous pensions le Pays Basque reconnu, nous imaginions que nos gouvernants avaient une conscience avisée du travail accompli. En quelques mots jetés en pâture depuis Madrid, un ministre ignare parvenait à remettre en question ce con-sensus social qui reste un modèle du genre. Tant d’imbécilité confond!
Nous n’avions rien vu. Alors que l’émoi suscité provoquait de très nombreuses réactions, l’acte 2 était en marche et, le 1er novembre Aurore Martin faisait les frais de je ne sais quel marchandage odieux. Le théâtre de marionnettes qui s’en est suivi est tout simplement pathétique et ne fait pas honneur à tous ceux qui s’y sont prêtés. Drapés dans une hystérique posture républicaine, appelant à la barre de leur dérive, le droit et la loi, le spectacle auquel ils nous ont conviés est à la mesure de leur incapacité à s’inscrire dans l’Histoire qui s’écrira sans eux!
La «réception» le lundi 5, de quelques élus en sous-préfecture est venue comme le 3ème acte indigne qui faisait défaut dans le décor. Démonstration de force, l’Etat barricadé derrière la grille de la honte, manifestait la volonté d’humilier parlementaires et autres élu(e)s du peuple qui venaient simplement déposer une lettre pour le Président de la République! La pièce tournait au ridicule.
Une marée humaine a répondu samedi à ces outrages répétés, une foule pacifique et sereine qui a signifié le rejet de ces ou-trances et manifesté sa volonté de paix.
Ont-ils compris? Rien n’est moins sûr.
Le silence assourdissant du chef du gouvernement et l’esquive permanente du Président font que l’horizon ne s’en trouve encore que peu dégagé. Sont-ils à ce point otages de Madrid? Réalisent-ils le bouleversement intense qu’ils ont provoqué?
Les appels à la libération d’Aurore risquent de se heurter à l’infernale machine judiciaire espagnole. Hollande a une sale histoire sur les bras.
La prochaine loi de décentralisation «n’aura pas de volet Pays Basque» assène l’inénarrable ministre de l’Intérieur. Il faudra bien pourtant boucler le dossier. Sommes -nous en route pour que ce soit de la plus mauvaise des façons?
Les apprentis sorciers sont bien aux ma-nettes, et cela n’est pas pour rassurer!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).