Par cette comparution, les cinq partis Ezker Abertzalea, Eusko Alkartasuna, Alternatiba, Aralar et Abertzaleen Batasuna, lançons un appel à l’Aberri Eguna que nous organisons ensemble dès le samedi 7 avril.
Les cinq partis invitons la population du Pays Basque à participer à l’événement que nous organisons dès la veille de l’Aberri Eguna à la Salle polyvalente de Saint-Jean-le-Vieux. Ainsi avec l’Aberri Eguna organisé en Iparralde, en lien avec celui du lendemain 8 avril à Pampelune et en reliant de la sorte, Iparralde et Hegoalde, nous ferons le saut de Saint-Jean-le-Vieux à Pampelune.
Le lieu choisi pour l’appel à cet Aberri Eguna n’est pas n’importe lequel et, pour nous Bas-ques abertzale, il est chargé de sens profond. Car, voici 49 ans (1963) c’est ici même, à Itxassou, que fut proclamé le premier Aberri Eguna. De même le contexte politique de cet appel n’est pas anodin, car chargé pour nous de symbole et de choix. Il faut en effet se remémorer que nous célébrons cette année le 500ème anniversaire de la “Conquête de la Navarre” comme le 75ème anniversaire du bombardement de Gernika! De toute évidence, l’Aberri Eguna 2012 que nos cinq partis s’apprêtent à célébrer est particulièrement spécial.
C’est pour cela que l’événement que nous mettons sur pied à Saint-Jean-le-Vieux pour le samedi 7 avril à 17h sera une magnifique occasion pour proclamer des temps nouveaux pour le Pays Basque, ceux, précisément, qui apporteront paix et liberté au Pays Basque.