Aberri Eguna 2012

PrintFriendly and PDF

Pour la Gauche abertzale, l’A-berri Eguna de cette année est à marquer d’une pierre blan-che. L’union et la dynamique re-trouvées après tant d’années de désunion, due à la lutte armée d’ETA, ont généré un sentiment d’espoir. Le slogan «Aberri eguna mundiala» choisi par le collectif Independentistak, organisateur de l’Aberri Eguna d’Iruñea, auquel s’était joints AB, Alternatiba, Aralar, Batasuna et EA, symbolisait cette volonté d’ouverture vers le reste du monde. Il faisait écho aux Aberri Eguna qui seront célébrés à travers le monde dans les jours prochains (El Salvador, Montevideo, Buenos Aires…). «Independentzia» était le cri de ralliement de la gauche abertzale dans la grande manifestation qui a sillonné les rues d’Iruñea dimanche.
L’atmosphère n’était pas moins à l’union la veille à Donazaharre. Devant 500 personnes rassemblées au meeting organisé par les cinq partis de la gauche abertzale, les représentants des cinq formations qui ont pris la parole (voir ci-contre) ont étrenné le mot d’ordre «Euskal Herria nation d’Europe» qui sera le fil conducteur de la revendication de la gauche abertzale pour les années à venir.
S’engager à poursuivre le travail en faveur d’Euskal Herria en prenant en compte la nouvelle situation politique créée par la fin de la lutte armée, ne pas oublier les preso et toutes les victimes du conflit, telle est la feuille de route tracée par Josu Estarrona pour Alternatiba. Dani Maeztu, au nom d’Aralar, a insisté sur le message premier du meeting de Donazaharre «Paix et liberté»: l’objectif de la souveraineté, et pour y parvenir, la paix par la négociation politique pour résoudre le conflit. A cette fin, Maribi Ugarteburu de Batasuna, a demandé aux Etats français et espagnol de faire preuve de responsabilité et de prendre des mesures immédiates dans le sens de la négociation. Joseba Garay, pour AB, a rappelé le droit d’Euskal Herria à décider de son organisation et de son avenir politique. Enfin, Ikerne Badiola pour EA, a souligné que l’euskara est un élément d’intégration, le fil reliant des réalités diverses à travers les siècles, et qu’il peut aussi jouer le même rôle dans l’avenir.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak