●●● que les fachos de service manifestent à Madrid devant le siège du PSOE avec des poupées gonflables pour fustiger les femmes ministres du gouvernement Sanchez qualifié de « club de putes ». Ça rappelle la banderole de la FNSEA accueillant au début des années 80 la nouvelle ministre de l’Agriculture Edith Cresson : « On t’espère mieux au lit qu’au ministère ».
●●● et réjoui que la dernière édition du salon Lurrama prenne pour thème « Emazte laborariak argitan, place aux paysannes ». Pas comme à la FNSEA qui commentait ainsi la nomination de la
nouvelle ministre de l’Agriculture Edith Cresson : « On voit le mépris du président pour l’Agriculture puisqu’il a nommé une femme à ce poste ».
●●● que la Commission européenne prolonge de dix ans l’autorisation de répandre dans les champs le glyphosate, « probable cancérigène » pour l’Organisation mondiale de la santé. La FNSEA n’a pu avoir la peau des Soulèvements de la Terre, mais son lobby agro-industriel a triomphé à Bruxelles.
●●● que les sourds aient lutté pendant 125 ans pour obtenir que la langue des signes soit enseignée dans les écoles publiques françaises, grâce à la loi du 11 février 2005. Depuis 1880, le gouvernement leur imposait une méthode orale totalement inadaptée, combattue par le mouvement « Le réveil sourd » exigeant le bilinguisme. Langue des signes et euskara, même combat.
●●● que dans le Figaro, l’universitaire ultra-jacobin Benjamin Morel considère qu’avec le mode actuel de scrutin en Espagne, « il y a aura toujours un Pedro Sanchez pour céder à Méphisto pour quelques mois de pouvoir ». Hier « terroristes », nous voici devenus le diable. A Paris, l’Inquisition espagnole fait des petits.