Parler, lire, écrire et apprendre, aussi bien en basque qu’en français est, avec la transmission d’un patrimoine culturel riche, un objectif essentiel pour les Ikastola, écoles immersives en langue basque de la fédération Seaska. Tant dans les activités scolaires que périscolaires, l’immersion linguistique en basque et l’enseignement du français dès le primaire permettent à l’enfant, même issu d’un milieu exclusivement francophone, d’acquérir la maîtrise des deux langues de façon très précoce. Le site Seaska.net fait peau neuve et permet de mieux connaître ce que sont les ikastola et ce qu’elles apportent à la société d’Iparralde depuis 45 ans maintenant.
L’IKASTOLA, une approche pédagogique originale
Reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale, les Ikastola scolarisent près de 3 000 élèves de la maternelle à la terminale.
Les équipes enseignantes sont mobilisées autour d’un projet pédagogique centré sur l’enfant et l’adolescent, démarche qui tente d’appréhender la personne dans sa globalité et dans sa singularité. Le lien privilégié parents-enseignants y contribue.
La fédération SEASKA met à la disposition des ikastola une aide logistique et pédagogique par l’intermédiaire d’une équipe pluridisciplinaire, dont les missions sont très diversifiées : le soutien aux élèves en difficulté, la formation des nouveaux enseignants, l’animation et le suivi d’actions éducatives et pédagogiques.
L’IKASTOLA, une école associative
Au nombre de 31, dont un lycée et trois collèges, les ikastola du Pays Basque nord adhèrent toutes à la fédération SEASKA.
Chaque parent a la possibilité de s’impliquer pleinement dans la vie de l’association locale qui gère l’école, mais également au niveau de la fédération d’où s’initient les actions de structuration et de développement de l’ensemble des ikastola.
La fête Herri Urrats, les journées pédagogiques, les conférences, les concerts organisés tout au long de l’année sont autant de manifestations témoignant d’une dynamique associative riche et vivace.
De nombreux liens existent tant avec les ikastola du Pays Basque sud qu’avec les différentes écoles associatives bretonnes, occitanes, catalanes, alsaciennes.
L’IKASTOLA, un bilan positif
La carte scolaire des Ikastola témoigne d’un développement réel de ce système d’enseignement en langue basque. Ce choix possible pour la scolarisation des enfants du Pays Basque constitue un avantage, une liberté supplémentaire. Par ailleurs, le nombre croissant de débouchés et de possibilités d’emplois pour des jeunes bascophones nous encourage dans cette voie.
Si les Ikastola n’ont plus à prouver leurs qualités pédagogiques, leur caractère associatif leur donnent de grandes capacités d’adaptation. Elles peuvent ainsi jouer pleinement leur rôle de précurseur et continuer à impulser des projets novateurs.
Par leur dynamisme et leur créativité, les ikastola ont contribué largement à l’élan vital dont la langue basque a besoin pour se projeter dans ce troisième millénaire.