Seaska.net fait peau neuve

Parler, lire, écrire et apprendre, aussi bien en basque qu’en français est, avec la transmission d’un patrimoine culturel riche, un objectif essentiel pour les Ikastola, écoles immersives en langue basque de la fédération Seaska. Tant dans les activités scolaires que périscolaires, l’immersion linguistique en basque et l’enseignement du français dès le primaire permettent à l’enfant, même issu d’un milieu exclusivement francophone, d’acquérir la maîtrise des deux langues de façon très précoce. Le site Seaska.net fait peau neuve et permet de mieux connaître ce que sont les ikastola et ce qu’elles apportent à la société d’Iparralde depuis 45 ans maintenant.

L’IKASTOLA, une approche pédagogique originale
Reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale, les Ikastola scolarisent près de 3 000 élèves de la maternelle à la terminale.
Les équipes enseignantes sont mobilisées autour d’un projet pédagogique centré sur l’enfant et l’adolescent, démarche qui tente d’appréhender la personne dans sa globalité et dans sa singularité. Le lien privilégié parents-enseignants y contribue.
La fédération SEASKA met à la disposition des ikastola une aide logistique et pédagogique par l’intermédiaire d’une équipe pluridisciplinaire, dont les missions sont très diversifiées : le soutien aux élèves en difficulté, la formation des nouveaux enseignants, l’animation et le suivi d’actions éducatives et pédagogiques.

SeaskaWebGunekoBideoaL’IKASTOLA, une école associative 
Au nombre de 31, dont un lycée et trois collèges, les ikastola du Pays Basque nord adhèrent toutes à la fédération SEASKA.
Chaque parent a la possibilité de s’impliquer pleinement dans la vie de l’association locale qui gère l’école, mais également au niveau de la fédération d’où s’initient les actions de structuration et de développement de l’ensemble des ikastola.
La fête Herri Urrats, les journées pédagogiques, les conférences, les concerts organisés tout au long de l’année sont autant de manifestations témoignant d’une dynamique associative riche et vivace.
De nombreux liens existent tant avec les ikastola du Pays Basque sud qu’avec les différentes écoles associatives bretonnes, occitanes, catalanes, alsaciennes.

L’IKASTOLA, un bilan positif
La carte scolaire des Ikastola témoigne d’un développement réel de ce système d’enseignement en langue basque. Ce choix possible pour la scolarisation des enfants du Pays Basque constitue un avantage, une liberté supplémentaire. Par ailleurs, le nombre croissant de débouchés et de possibilités d’emplois pour des jeunes bascophones nous encourage dans cette voie.
Si les Ikastola n’ont plus à prouver leurs qualités pédagogiques, leur caractère associatif leur donnent de grandes capacités d’adaptation. Elles peuvent ainsi jouer pleinement leur rôle de précurseur et continuer à impulser des projets novateurs.
Par leur dynamisme et leur créativité, les ikastola ont contribué largement à l’élan vital dont la langue basque a besoin pour se projeter dans ce troisième millénaire.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).