Redécoupage électoral

REFORME-INSTITUTIONNELLE-768x713

EH Bai

La réforme constitutionnelle va bientôt être soumise au Parlement français dans le courant du mois de juillet, et EH Bai souhaiterait en donner sa lecture, en particulier concernant le redécoupage des circonscriptions électorales. En effet, au-delà de certaines dispositions d’ordre général avec lesquelles EH Bai peut parfois être par principe favorable (par exemple la limitation du cumul des mandats dans le temps), par d’autres cette réforme suscite des craintes propres au Pays Basque nord.  Une fois de plus, cette réforme, comme tant d’autres, ne tient pas compte des réalités historiques des différents peuples de l’état français.

Un des problèmes résulte du nécessaire redécoupage des circonscriptions prévu par le texte de loi. Dans le cas des Pyrénées-Atlantiques, il est prévu la réduction de 6 à 4 circonscriptions, et d’ores et déjà est annoncé le maintien d’une circonscription basco-béarnaise connue pour le non-sens politique absolu qu’elle représente, né des tripatouillages politiciens de l’ère Pasqua.
EH Bai sait parfaitement que le rôle des député-e-s est de jure de faire la loi de la nation ; mais mauvaise foi serait de nier que ces mêmes député-e-s sont aussi de facto les représentants de leur territoire. En l’occurrence, le Pays Basque devrait pouvoir être respecté dans ses limites humaines et territoriales, surtout lorsque l’on rappelle le sens de l’évolution institutionnelle qu’il a déjà connue en 2017.

C’est pourquoi EH Bai demande que le redécoupage concernant les Pyrénées-Atlantiques établisse deux circonscriptions au Pays Basque et deux au Béarn voire une seule rassemblant tout le Pays Basque, le critère démographique le permettant sans difficulté. EH Bai sollicite les parlementaires locaux, dont nous n’avons aucun doute qu’ils et elles seront sensibles au respect de leurs administré-e-s, afin qu’ils se fassent le relai de cette revendication à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Par ailleurs, EH Bai souhaite que le président de la Communauté Pays Basque s’empare également de cette question, non par compétence prévue par les statuts de l’EPCI mais du fait que son statut l’impose en pratique comme le seul représentant officiel de l’ensemble de ce territoire.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).