Quoi, t’es pas encore à l’eusko?

EuskoEskuzEskuL’Eusko est devenu en à peine un an la première monnaie locale de l’Etat français et une des toutes premières d’Europe. Les impacts quantitatifs de ce nouvel instrument de développement local en Iparralde sont déjà appréciables et leur renforcement ne tient qu’à chacun d’entre nous.

Créé le 31 janvier 2013 à Ustaritz, en un an à peine, l’eusko est devenu un outil permettant de transformer concrètement la réalité d’Iparralde.

Et c’est chacun d’entre nous qui avons, quotidiennement, dans nos mains, le moyen de renforcer cette capacité de transformation : en utilisant des eusko à la place des euros, chaque fois que c’est possible.

Comment l’eusko peut transformer Iparralde

Au cours de l’année 2013, donc en 11 mois, 2.700 adhérents utilisateurs ont converti 343.000 euros en eusko. Ces 343.000 euros de pouvoir d’achat convertis en eusko ne coûtent rien à l’utilisateur, qui reçoit un eusko
pour un euro. Par contre, ils permettent toute une série d’effets concrets et bénéfiques pour tous, et pour le territoire.

D’abord, parce que les monnaies locales de type eusko circulent quatre fois plus localement par an que leurs équivalents en euros, d’après une étude allemande. Ce faisant, ils créent plus de richesses localement,  dynamisent l’économie et soutiennent les emplois de proximité.

Ensuite, parce que plus ce pouvoir d’achat converti en eusko est important et plus il intéresse les entreprises locales et les incite à rentrer dans le réseau Eusko. Pour ce faire, elles doivent relever des défis qui peu à peu modifient la réalité locale. A titre d’exemple, sur les 512 prestataires agréés en 2013, 253 ont pris le défi de l’affichage bilingue de leur communication client (prix, menus, annonces façades etc.), 94 ont pris le défi de suivre un stage de 20h d’initiation à l’euskara, 325 se sont engagés à introduire au moins 3 produits locaux dans leur gamme de produits et enfin,102 se sont engagés à mettre en place un tri sélectif de déchets spécifique à leur activité.

PasencorealeuskoLe triple effet immédiat de l’eusko

Pendant cette même année 2013, les entreprises du réseau Euskal Moneta ont reconverti 98.000 eusko en euros. Fin 2013 étaient donc en circulation 343.000 – 98.000 eusko, soit 245.000 eusko. Ils ont un triple effet immédiat :

1/ Ces 245.000 euros convertis en eusko sont retirés du circuit spéculatif classique (et cela enlève aux banques classiques une capacité bien plus grande de financement d’investissements spéculatifs ou écologiquement destructeurs par exemple, car avec 8 euros de fonds propres, une banque peut émettre 100 euros de crédit).

2/ Ils sont placés dans l’entité financière éthique NEF, ce qui lui permettra de consacrer —maintenant que la NEF va devenir une banque— 12X 245.000 euros soit 2,94 millions d’euros d’investissements à intêret social ou écologique (car là également, elle n’a besoin d’assurer que 8% du crédit émis en fonds propres).

3/ Les 245.000 euskos mis en circulation permettent d’abonder, via l’accord Herrikoa / Euskal Moneta, le Fonds Eusko-Herrikoa à hauteur d’un montant équivalent de 245.000 euros destinés à être investis dans des projets structurants pour le Pays Basque. Déjà deux entreprises ont bénéficié de 30.000 euros de prises de capital par ce Fonds.

Et en bonus, nous avons un 4ème effet de l’eusko, qui est le financement de la vie associative locale. Grâce au 3% associations, 343.000 euros convertis en euskos ont permis de financer la vie associative locale à hauteur de 10.322 euros pour l’année 2013.

Dès sa premières année d’existence,
l’eusko a tenu ses promesses,
et cela bien au delà des espérances exprimées
à Ustaritz le 31 janvier 2013.
Mais il pourrait en tenir beaucoup plus
et cela ne tient qu’à chacun d’entre nous.

Démultiplions les effets de l’Eusko

Bref, dés sa premières année d’existence, l’eusko a tenu ses promesses, et cela bien au delà des espérances exprimées à Ustaritz le 31 janvier 2013. Mais il pourrait en tenir beaucoup plus et cela ne tient qu’à chacun d’entre nous. Comment ? Le plus simplement du monde ! En augmentant la quantité d’euros que nous changeons chaque mois en eusko.

En effet, 343.000 euros convertis par 2.700 utilisateurs en eusko sur 11 mois ne représentent en fait que 127 euskos changés par utilisateur, soit à peine 11,54 euros convertis en eusko par utilisateur et par mois. Imaginons une seconde que chaque utilisateur s’engage à changer mensuellement 30 euros en eusko. Cela donnerait une somme globale d’environ 972.000 eusko en circulation (donc bien plus en chiffre d’affaire global,
car chaque eusko tourne plusieurs fois avant d’être reconverti en euro). Cela ferait une masse de pouvoir d’achat beaucoup plus intéressante pour les prestataires du réseau, donc attirant plus d’entreprises, et  permettant de relever plus de défis au niveau euskara, relocalisation ou tri des déchets. Et un effet levier de redynamisation de l’économie et des emplois de proximité d’autant plus important. A laquelle on peut rajouter 972.000 euros pour le fond Eusko-Herrikoa, 11,66 millions d’euros pour financer des projets sociaux ou environnementaux via la NEF et 29.160 euskos distribués en une année aux associations d’Iparralde bénéficiant
du 3% eusko.

Euskoa denen esku

Nous avons désormais un outil dont nous pouvons nous servir au quotidien pour faire évoluer Iparralde dans la bonne direction. Servons nous en, de plus en plus, et invitons nos amis, nos collègues de travail ou d’association, nos voisins, notre famille à s’en servir également !

Plus nous serons nombreux à l’utiliser dans des proportions importantes, plus l’Eusko réussira à tenir ses différents paris en faveur de l’euskara, de l’emploi de proximité, de la relocalisation de l’économie, de l’environnement, du lien social et de la solidarité.

Bref, plus l’Eusko sera un outil efficace contribuant à un pays Basque plus dynamique, plus soutenable, plus solidaire et plus euskaldun.

C’est cela qui se joue un peu à chacun de nos achats, c’est cela qui est entre nos mains ici et maintenant. Euskoa denen esku.

Sur le même sujet une vidéo de moins de 10 minutes “L’eusko en 2014 : plus de change pour plus d’impact !” :

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

3 thoughts on “Quoi, t’es pas encore à l’eusko?

  1. Quelle belles et bonne nouvelles qui encouragent,pour aller de l’avant;une nouvelle humanité est en marche avec notamment,les surfaces agricoles en bio ou en reconversion,qui augmentent régulièrement,avec le référendum européen pour un revenu de base qui a eu lieu….
    Fraternellement.
    Un utilisateur du sol Olympe de Montauban

  2. Les dépôts dans une banque ne sont pas des fonds propres … la phrase ” Ces 245.000 euros convertis en eusko sont retirés du circuit spéculatif classique (et cela enlève aux banques classiques une capacité bien plus grande de financement d’investissements spéculatifs ou écologiquement destructeurs par exemple, car avec 8 euros de fonds propres, une banque peut émettre 100 euros de crédit). ” est donc erronée ,de même que ” Ils sont placés dans l’entité financière éthique NEF, ce qui lui permettra de consacrer —maintenant que la NEF va devenir une banque— 12X 245.000 euros soit 2,94 millions d’euros d’investissements à intêret social ou écologique (car là également, elle n’a besoin d’assurer que 8% du crédit émis en fonds propres). – “

    1. Non, les dépôts dans une banque ne sont pas des fonds propres mais ils permettent à la banque d’éviter de puiser dans ses fonds propres, et donc de les garder toujours au même niveau pour garder la même capacité d’émission de crédit (ou lui évitent d’emprunter dans le même objectif). Donc le raisonnement est bon.

Comments are closed.