Puigdemont pendu, brûlé et fusillé en Andalousie

L’effigie de l’ex-président catalan a été brûlée, pendue et fusillée sous les applaudissements de la foule, le dimanche de Pâques, dans le petit village de Coripe, au sud de Séville. Traditionnellement, a lieu ce jour-là un simulacre d’exécution d’une figure censée représenter “ce qui est négatif pour la société“, baptisé “la mise à feu du Judas“.

De nombreux hommes, dont des policiers municipaux, se sont acharnés à tirer des dizaines de fois sur un mannequin représentant l’ex-président indépendantiste, figure centrale de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. A l’occasion d’un défilé, Puigdemont a été exhibé par la foule, drapeau catalan sur les épaules et ruban jaune sur la poitrine (la marque de soutien aux prisonniers politiques catalans), avant d’être pendu à un mur.

Le maire de la cité, membre du PSOE, a évoqué pour se défendre “une satire, une parodie sur un homme qui a fui la justice”. Bien que l’information ait fait fureur sur les réseaux sociaux ibériques, les réactions de protestation contre cette macabre mise en scène ont été relativement faibles dans la péninsule ibérique.

Voici quelques extraits de la réaction de Carles Puigdemont, toujours exilé en Belgique : “Aujourd’hui, dans une ville d’Espagne, dirigée par le PSOE, ils ont décidé de tirer et de brûler un mannequin représentant ma personne et doté d’un ruban jaune très visible. Ils ne voulaient pas seulement me fusiller et me brûler; ils voulaient se moquer de la lutte pour la liberté des prisonniers et des exilés.(…) “Ce n’est pas une anecdote, ni l’acte d’une minorité. C’est une activité officielle, soutenue par les autorités socialistes locales. De vraies munitions ont été utilisées, avec la participation de la police locale. (…) J’ai généralement tendance à respecter l’ironie et le sarcasme qui règnent en Espagne, car ils font partie de la liberté d’expression». Mais il s’agit ici «d’un message de haine, avec la volonté de générer de la haine. Un acte impliquant des enfants mineurs, qui ont perçu comme une chose normale cette orgie de violence déchaînée sur un personnage qui me représente. C’est un acte indigne. (…) Mon engagement est l’indépendance, la démocratie, la liberté. Aucun de ces engagements ne mérite d’être fusillé ou brûlé, du moins dans une société civilisée».

Ah, si ce mannequin avait représenté une personnalité juive, que n’aurait-on pas entendu dans l’Europe entière ?

 

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

2 thoughts on “Puigdemont pendu, brûlé et fusillé en Andalousie

  1. Je suis entierement d’accord avec la reaction de M Puigdemont. Les auteurs de cette mascarade font preuve d’un niveau mental tres bas et d’un niveau intelectuel tres faible. Le maire du village aurait ete membre de PP Cs ou VOX cela m’aurait moins etonne, mais lorsque j’ai su qu’il etait socialiste, j’ai ete outre. Je suis d’autant plus inquiet de constater que les leadere socialistes qui agissent en Euskadi, Galice et Catalogne n’aient pas reagi contre cet acte d’inciation a la haine. Le comite central du PSE devrait prendre de severes sanctions contre le maire de Coripe au moins un blame et au plus l’exclusion du parti.

  2. Sans aller convoquer des juifs, je serais curieux de la réaction si dans un village du Pays Basque on faisait subir le même sort à un mannequin de Rajoy.

Comments are closed.