Prise directe sur le pouvoir

Communauté d'Agglomération Pays Basque (en haut) et Parlement de Strasbourg (en bas)
Communauté d’Agglomération Pays Basque (en haut) et Parlement de Strasbourg (en bas)

L’Édito du mensuel Enbata 

J’ai eu, pour la première fois, le sentiment de participer à l’assemblée générale d’un mouvement politique se préparant aux exigences de la prise de pouvoir. Ce 9 juillet à Ustaritz, prolongeant la vague municipale d’Euskal Herria Bai sur Iparralde, plus de 150 militants de toutes générations, débattaient sans complaisance mais dans le respect mutuel pour assumer la gestion de la nouvelle et seule institution couvrant l’ensemble du territoire historique de nos trois provinces.

Ici, comme en Hegoalde où la gauche abertzale le démontre par ses spectaculaires progrès aux élections autonomiques du 12 juillet, EHBai fait montre d’une véritable maturité politique.

Une vingtaine d’intervenants, argumentant, sans polémiques, ont plus de trois heures durant débattu des deux options préparées à cet effet par un groupe de 14 personnes désignées pour cela lors de l’AG de décembre 2019.

Devait-on désigner un candidat EHBai à la présidence de la Communauté d’agglomération Pays Basque, ou bien négocier avec le président sortant, Jean- René Etchegaray, pour prendre une place décisive dans l’exécutif en soutenant, notamment, un projet d’organisation participative de pôles locaux?

Le vote, à bulletin secret, décide pour deux tiers une participation à l’exécutif et un tiers pour la candidature d’Alain Iriart.

Vendredi 31 juillet, la seconde plénière de la Communauté Pays Basque a validé la stratégie de prise de coresponsabilité gestionnaire avec le président Jean-René Etchegaray, réélu dix jours avant. EHBai aura donc trois vice-présidents sur 15, contre un sortant et 9 membres du comité exécutif sur 35. De plus 4 abertzale de gauche dirigeront des pôles territoriaux.

Sur cette base de prise directe du pouvoir local et pour le conforter, les abertzale doivent-ils désormais s’organiser en groupe au sein de l’assemblée plénière à l’image de toutes les autres assemblées démocratiques, afin d’y mener une action politique? C’est ce à quoi ils réfléchissent en sachant que cette démarche peut être reproduite par les autres familles politiques du Pays Basque.

Cela ne serait-il pas, alors, l’émergence d’un lieu de débat public propre aux Basques? Notre pays aurait tout à gagner à cette évolution institutionnelle. EHBai ayant démontré sa maturité pourrait y jouer un rôle central et y préparer l’opinion aux échéances futures telles les élections départementales et régionales du printemps 2021 et législatives de 2022. Les élus abertzale y puiseraient une notoriété susceptible de faire fructifier nos audiences habituelles et, qui sait, en faire pour certains les élus majeurs de demain.

Ici, 7=1!

A Bruxelles, après un sommet historique de quatre jours, 27 = 1! Certes l’Union européenne depuis des décennies, parle et agit, au nom d’un ensemble d’États indépendants et associés, plus nombreux qu’à ses débuts à 6. Cette organisation sans équivalence au monde, aujourd’hui délestée du Royaume-Uni qui contrariait sa marche vers le fédéralisme, est devenue le 21 juillet, un quasi-Etat par sa capacité à s’endetter au nom de tous. Par ailleurs, au-delà des contributions de ses membres, elle peut elle-même lever des recettes. Cet objet politique original va désormais subventionner, non-plus ses Etats partenaires, mais des Régions ou des projets industriels privés ou publics afin de faire face à la catastrophe économique provoquée par le COVID-19. Cette manière nouvelle d’appréhender l’Europe est une révolution copernicienne. Héritière d’une histoire éclatée où naquirent nos nations modernes qui n’ont cessé de se faire la guerre, l’Europe invente aujourd’hui la mutualisation de la souveraineté. Elle ne forme pas encore une nation mais une société singulière, plurielle, fondée sur la démocratie. Démocratie qui exige en matière fiscale l’unanimité des 27 Etats pour un plan de relance d’une ampleur inouïe de 750 milliards d’euros. Démocratie qui amènera cet accord à une ratification par le Parlement de Strasbourg élu au suffrage universel de 450 millions de citoyens. Démocratie ensuite par le vote des 27 parlements nationaux et les multiples parlements locaux des fédérations, pour mettre en oeuvre cette relance financière sans précédent. Embarqués sur ce grand navire, tout cela nous concerne au premier chef. Notre engagement pour la nation basque devrait nous conduire, comme la Corse et la Catalogne, à siéger un jour à la table de Bruxelles où s’élabore une large partie de notre destin.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).