Pauvres électeurs!

CroissanceLa campagne électorale (si l’on peut dire) que nous vivons, ramène des fois à l’actualité le thème de l’abstention. Pourquoi est-elle de plus en plus grande ? Pourquoi les gens se désintéressent-ils des élections ?

Nous venons d’avoir récemment une réponse concrète.

Nos députés européens ont voté en faveur de l’accord économique avec le Canada, cousin germain de celui avec les Etats-Unis, l’un comme l’autre, également rejetés chez nous par une grande partie de l’opinion.

Nous avons à Bruxelles deux compatriotes, Mme Michèle Alliot-Marie et M. Alain Lamassoure. Ont-ils voté pour ou contre? Si vous ne faites pas partie d’un petit cercle d’initiés, vous l’ignorez. Ni l’un ni l’autre n’a éprouvé le besoin de nous en informer, pas plus qu’ils ne le font de leurs autres activités en tant que députés européens. NOS députés, on ne les voit même pas, on n’en entend même pas parler.

Ils sont là-bas, bien loin de chez nous, bien loin de nos problèmes et puisque nous les y avons envoyés démocratiquement, ils estiment qu’ils ont le droit d’y faire ce que bon leur semble. Ils savent mieux que nous ce qui est bon ou pas pour nous. Ils n’ont même pas de compte à nous rendre.

Nous ignorons totalement quelle est leur activité. Comment voulez-vous que les électeurs s’intéressent à eux, tout à coup, quand il viendront quémander nos voix ?

Avec les présidentielles, beaucoup sont inquiets de la place que prend le Front National. On ne compte pas les articles pour le diaboliser.

Résultat : zéro pointé!

Il a de plus en plus de succès. Parmi les gens qui votent Front National, il y a ceux qui partagent entièrement leurs idées, mais je suis convaincu qu’ils ne représentent qu’une minorité.

La plupart de leurs électeurs ne sont-ils pas ces gens qui sont fatigués d’envoyer à Paris des gens, de toute évidence incapables de résoudre leurs problèmes.

Que comptent-ils faire pour résoudre le problème de l’agriculture où deux paysans se suicident chaque semaine, où des milliers de paysans travaillent à perte sans compter leurs heures, des paysans dont les surfaces cultivées sont constamment mangées pour construire maisons, usines, routes, autoroutes, LGV etc…?

La courbe du chômage a franchi les deux millions en 1984, avec 2,07 millions de sans emploi, sous Mitterrand.

10482405

Depuis, elle n’a cessé de monter que ce soit sous Chirac, Sarkozy ou Hollande, que le pouvoir soit aux mains de la gauche ou de la droite, pour dépasser maintenant le cap des trois millions : nos avons commencé l’année avec 3,47 millions de chômeurs.

Durant la même période, le PIB est passé 300 à 525 milliards d’euros. La richesse de la France a presque doublé dans la période où le chômage a augmenté de 50%. Plus on est riche, plus le chômage est important. Curieux, non?

Nos élus, quels qu’ils soient, sont incapables de partager la richesse entre tous.

PIB france.

Les électeurs ne les croient plus et ils vont vers le seul qui n’a pas encore été au pouvoir, qui n’a pas encore fait la preuve de son inefficacité, le Front National, se disant que de toutes façons il ne fera pas plus mal. Devant cette réalité, tous les discours sont vains.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Pauvres électeurs!

  1. merci pour cet article et vos réflexions, très pertinentes.
    nous avons de la chance sur mon territoire (Sud Gironde) d’avoir un député qui s’astreint à rendre compte, plusieurs fois par semaine, via son blog et sa page Facebook , de ses activités , tant législatives, que locales.

Comments are closed.