Plateforme Se loger au Pays – Herrian Bizi
Le dimanche 31 décembre 2023, la plateforme Se loger au Pays – Herrian bizi s’est rassemblée à Bayonne pour rappeler que sa demande express adressée aux éventuels acheteurs de résidences secondaires en Pays Basque prenait effet le 1er janvier 2024.
Cette demande, exprimée dans le manifeste à lire ci-après, lui-même rendu public le 1er avril 2023 à l’occasion d’une manifestation qui a rassemblé 3000 personnes à Bayonne, est simple :
A compter de ce 1er janvier 2024, toutes les personnes, quels que soient leur origine ou leur lieu d’habitation, qui souhaiteraient acquérir une résidence secondaire en Pays Basque sont instamment invitées à ne le faire qu’en achetant une maison ou un appartement étant déjà une résidence secondaire (plus de 20 % des logements actuels du Pays Basque).
Il ne pourra plus être accepté, au vu de la situation du logement en Pays Basque de transformer en résidence secondaire des logements :
- actuellement habités en résidence principale,
- construits pour répondre à la pénurie actuelle de logements pour la demande locale,
- revenant sur le marché du logement après que l’application du règlement de compensation empêche de continuer à les exploiter en meublés de tourisme permanents.
La plateforme s’engage à dénoncer publiquement tout logement entrant dans une de ces catégories et transformé en résidence secondaire, à compter du 1er janvier 2024. Il sera automatiquement considéré comme une atteinte directe au droit de la population locale à se loger et à vivre au Pays.
Résidences secondaires Stop ! Aski !
Le droit à un logement passe avant celui d’en avoir deux !
Manifeste Residences Secondaires_StopAski