
Depuis plus de dix ans, Lurzaindia s’est engagée pour préserver les terres de la spéculation et maintenir l’activité agricole. Elle lance maintenant une souscription afin d’accompagner les nouveaux projets.
La lutte pour la préservation de la terre nourricière est l’objectif clairement affiché de Lurzaindia depuis sa création en 2013. La veille sur les cessions permet de repérer les ventes spéculatives et les risques de perte d’usage agricole. Lurzaindia engage dans ces cas des demandes de préemption auprès de la SAFER ce qui permet régulièrement de sauvegarder des espaces agricoles et de maintenir un prix équitable de la terre.
L’autre levier de sauvegarde est l’acquisition de biens agricoles, terres ou bâtiments agricoles pour les mettre à disposition de fermes existantes ou de personnes en projet d’installation. Avec 486 hectares en propriété collective aujourd’hui sortis définitivement du marché spéculatif, grâce à l’épargne de ses actionnaires, Lurzaindia contribue directement au maintien de fermes et d’activités agricoles sur le territoire.
Objectif : 160 000 €
En juillet 2025, Lurzaindia lance une nouvelle campagne de souscription avec l’ambition de collecter 160.000 euros (1). Cette nouvelle collecte permettra cette fois d’investir sur les fermes déjà acquises afin de réunir les moyens permettant leur pérennisation. En effet, plusieurs fermes ou terres acquises à partir des années 80 voient ces dernières années les paysans arriver à la retraite pour certains, ou changer de métier, laissant la place à de nouveaux fermiers ou fermières pour d’autres. Lurzaindia veut permettre aux nouveaux projets de se développer dans de bonnes conditions.
Des projets divers, cohérents avec les besoins du territoire
Les nouvelles installations sur les fermes de Lurzaindia nécessitent parfois de nouveaux aménagements de terrains, des réfections de clôtures, comme sur la ferme du Broy à Urt, afin de faciliter la mise en place du projet d’arboriculture fruitière de Margaux, avec 270 agrumes, figuiers, poiriers, grenadiers.
Par ailleurs, au village de Aroue sur la ferme Aroztegia, Lurzaindia accompagne deux nouveaux projets, s’ajoutant à l’activité d’élevage de petits canetons kriaxerra menée par la filière pour la sauvegarde de cette race, déjà en place sur un bâtiment depuis plusieurs mois ; une partie des terres de la ferme permettront cette année de faire pâturer des brebis pour conforter l’installation de Violette et Bastien. L’autre partie des terres quant à elle sera consacrée aux petits fruits (fraises-myrtilles) et arboriculture (pommes, poires, pêches, prunes) de Martin. Ces trois activités agricoles vont pouvoir se développer sur la ferme Aroztegia ! De plus, elles sont cohérentes avec les besoins du territoire : l’élevage de brebis est totalement adapté au climat et à la montagne basque, tandis que la production de fruits divers répond à une carence marquée du territoire dans ce domaine. Pour faciliter la mise en place de ces projets, Lurzaindia envisage la rénovation d’un bâti ancien dont la vocation sera d’accueillir le troupeau de brebis sur une partie, et de permettre le stockage et la préparation des livraisons de l’arboriculteur sur l’autre.
Enfin, le dernier investissement concerne l’acquisition de la bergerie de la ferme Kako à Ainharp. À l’issue d’une rude bataille syndicale, seules les terres de cette ferme avaient été acquises en 2008 (par le GFA à l’époque), tandis que la maison avait été achetée par l’association Bizitegia créée pour l’occasion et le bâtiment agricole par les jeunes fermiers Fred et Jasmine, le GFA ne pouvant acquérir le bâti. Depuis peu, l’association Bizitegia a fait don de la maison à la fondation Lurzaindia. Maintenant, afin de garantir l’unité de cette ferme d’élevage, Lurzaindia va acquérir la bergerie. Pour la première fois dans son histoire, notre outil collectif d’épargne populaire s’apprête à devenir propriétaire d’une ferme entière (terres, bergerie et maison d’habitation) !
Être actionnaire de Lurzaindia,
c’est agir durablement
pour soutenir le travail paysan
et défendre le territoire !
Cette campagne permettra à Lurzaindia d’investir sur trois de ses fermes. Nous demandons aux actionnaires de renouveler leurs participations, à des nouveaux actionnaires de se mobiliser pour réunir les 160.000 euros nécessaires pour mener ces projets à terme. Être actionnaire de Lurzaindia, c’est agir durablement pour soutenir le travail paysan et défendre le territoire !
(1) Pour contribuer : https://lurzaindia.eu/,05 59 37 23 21