Lurzaindia, 10 ans déjà…

Action ELB & Lurzaindia

Début 2013, Lurzaindia prenait le relais du GFAM Lurra né dans les années 1980. Depuis dix ans donc maintenant, elle poursuit sa mission : acquérir des biens agricoles pour permettre l’installation de nouveaux agriculteurs ou pour conforter de petites exploitations, en maintenant l’agriculture paysanne et en défendant un prix équitable du foncier agricole. Regard sur le chemin accompli.

Une histoire démarrée il y a 40 ans… Créée il y a tout juste 10 ans, Lurzaindia est issue de la transformation du Groupement foncier agricole Lurra, né dans les années 80 pour acquérir de la terre agricole afin de maintenir en activité des paysans dans l’incapacité d’acheter. La finalité de Lurzaindia est la préservation de la terre nourricière au service d’une agriculture durable respectant le consommateur et permettant au paysan de vivre dignement. Cet été, lors de la fête des dix ans de Lurzaindia à Senpere, l’occasion nous a été donnée de nous souvenir qu’en 2008, dans un contexte syndical tendu, un projet d’installation a donné lieu à une bataille autour de l’achat de la ferme Kako, à Ainharp.

FDSEA et SAFER s’opposent à ELB. Cette fois-là, le rapport de force se durcit, ELB mobilise, manifeste, quelques bousculades s’en suivent, Sarkozy est de passage dans le coin, des paysans seront arrêtés… Cette bataille difficile sera pourtant menée au bout. Le GFA avait réussi à rassembler les fonds pour acquérir les terres de la ferme Kako, mais restait la question de l’achat de la maison d’habitation que le GFA ne pouvait acheter. En effet, un GFA ne peut acquérir que du foncier. L’idée de créer une association pour acheter la maison fait son chemin rapidement et Bizitegia est créée. Grâce à la mobilisation de citoyens d’Iparralde et aussi à une forte mobilisation en Hegoalde, la somme nécessaire sera collectée… En 2023, l’association Bizitegia a décidé de donner la maison de la ferme Kako à Lurzaindia.

Cette affaire Kako aura permis aussi de voir les limites de la structure GFA qui ne pouvait statutairement pas acheter de bâti. Les graines de la métamorphose ont été sans doute semées alors, permettant après quelques années de réflexion de transformer le GFA en société à commandite par actions Lurzaindia, en capacité d’acheter de la terre et, si besoin, du bâti agricole.

Lurzaindia sur deux fronts

Ce sera dès lors le leitmotiv de Lurzaindia qui va se battre désormais sur deux fronts : poursuivre les acquisitions de foncier et parfois de bâti agricole, et défendre un prix équitable du foncier agricole. Ainsi, à partir de 2013, le rythme des acquisitions s’accélère, et aujourd’hui, Lurzaindia détient au total 480 hectares loués à 27 fermes réparties sur Iparralde. Sur ce territoire du Pays Basque, il n’y a que 27.000 hectares de terres arables aujourd’hui sur un total de moins de 170.000 hectares de terres agricoles ; c’est insuffisant pour garantir l’autonomie alimentaire du territoire. Pour contribuer à améliorer cette autonomie alimentaire, pour accompagner de nouveaux projets d’installation, Lurzaindia va continuer à porter de nouveaux projets d’acquisition et, avec ELB et des collectifs citoyens, continuer à défendre des prix équitables et l’usage agricole de la terre. Pour cela, Lurzaindia doit continuer à lever des fonds. Nous comptons sur vous pour contribuer à préserver notre territoire, notre patrimoine et assurer l’alimentation de demain pour nos enfants.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).