
Alors que la liste Denentzat de la FDSEA vient de remporter les élections des représentants des éleveurs au sein de l’AOP Ossau-Iraty, la laiterie Pyrénéfrom (appartenant au groupe Lactalis) et la FNSEA oeuvrent contre l’appellation, en se battant pour alléger le cahier des charges de l’AOP et en rendant plus attractif le prix du lait produit hors AOP.
Comme tous les deux ans, l’élection des représentants des éleveurs au sein de l’AOP Ossau-Iraty vient de se dérouler. « Encore une guerre syndicale », diront certains ; « ça ne changera rien », diront d’autres ! Et pourtant sur notre territoire, c’est une échéance très importante qui met en place des femmes et des hommes œuvrant au sein de l’appellation !
Des élections sont normales dans une démocratie car toutes les opinions ont le mérite d’exister, et c’est ensuite la majorité qui l’emporte. Mais ce coup-ci, les choses ont été biaisées par la liste Denentzat qui a usé de mensonges et de manipulations pour remporter le scrutin. Il n’est plus nécessaire de présenter Denentzat, créé par la FDSEA (branche locale de la FNSEA) et qui se bat depuis des années pour alléger le cahier des charges qui selon eux est LA cause des difficultés des paysans. Il y a deux ans, une fois les élections remportées, les représentants de Denentzat ont préparé leur nouvelle proposition de cahier des charges. L’INAO (organisme aux commandes de toutes les AOP de France) a définitivement retoqué la demande cet été, arguant que celle-ci ne correspondait pas du tout à l’esprit d’une AOP : on ne peut pas augmenter les seuils d’achat d’aliments hors zone, de concentrés, ni même augmenter la productivité des brebis, entre autres. Les choses ont été rendues d’autant plus claires que le président de l’INAO (lui-même agriculteur dans une autre AOP) s’est déplacé pour expliquer tout cela.
Et oui, une AOP a forcément des règles strictes, nécessaires pour assurer un produit de qualité à la filière et apporter aussi un prix du lait plus élevé aux éleveurs. Mais les ténors de Denentzat ont décidé malgré tout d’en faire fi et ont mené cet automne, une campagne électorale digne de politiciens de télévision en mentant ouvertement dans tous les sens. Faire croire que l’INAO va continuer à réfléchir à leur demande, que les règles vont s’alléger : on n’aura jamais vu autant de démagogie ! Au final, 55% des producteurs de lait votant ont tout de même décidé de les réélire, alors que dans le même temps la moitié des paysans n’ont pas mis les pieds dans l’isoloir !
Pendant ce temps, beaucoup de choses se trament en coulisses entre les représentants de la FNSEA et Lactalis !
Lors de l’AG 2024 de l’AOP Ossau-Iraty, 57% des opérateurs votaient pour la présentation de la demande d’allégement du cahier des charges. Prenaient alors part au vote les éleveurs, les producteurs fermiers et les laiteries : l’entreprise Pyrénéfrom (appartenant au grand groupe Lactalis) a fait pencher le scrutin de par sa taille qui lui permet d’avoir une voix plus forte (comme prévu par les statuts). Comment une telle entreprise qui sait ce que l’on peut faire et surtout ce que l’on ne peut pas faire au sein d’une AOP a-t-elle pu permettre un tel résultat ? C’est cette même laiterie qui vient de négocier avec les éleveurs de la FNSEA (les mêmes qui tirent les ficelles chez Denentzat) le prix du lait acheté au producteur : +15€/1000l pour le lait produit en AOP ; +20€/1000l pour le lait non produit en AOP (c’est-à-dire sans aucune règle ni restriction si ce n’est de garder des races locales). Les masques tombent : les soi-disant défenseurs de l’Ossau-Iraty oeuvrent en cachette dans le sens contraire.
Il est temps que les producteurs de lait ouvrent les yeux ! Nous venons de réélire les mêmes représentants qui ne veulent plus produire en phase avec les valeurs d’une AOP.
Il est temps que les producteurs de lait ouvrent les yeux !
Nous venons de réélire les mêmes représentants
qui ne veulent plus produire en phase avec les valeurs d’une AOP.
Le président de l’Ossau-Iraty déclarait le soir des élections qu’il travaillerait pour ceux qui avaient voté pour lui : où est la neutralité d’un responsable qui est censé représenter tout le monde ?
A la fin du roman « Les Aventures de Pinocchio », ce dernier revient à la raison en faisant preuve de courage, sagesse, honnêteté et respect : reste à savoir si tous les opérateurs œuvrant dans notre belle AOP sauront ramener à la raison le Pinocchio de l’Ossau-Iraty !
