Le mépris des jacobins…

 

Pour les langues régionales l’année 2015 avait plutôt mal terminé, les sénateurs de l’opposition enterrant définitivement tout espoir de voir un jour ratifiée la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Porté en se bouchant le nez par la majorité présidentielle, les observateurs ne prédisaient pas un grand avenir à ce texte, cela n’aura donc surpris que les non initiés… Le parti socialiste a parfaitement manoeuvré pour remplir deux objectifs : mettre une croix en face d’une promesse de campagne, et ne pas se fâcher avec l’aile jacobine du parti.

Besoin d’un cadre juridique pertinent et partagé

La charte européenne, texte écrit dans les années 90 est-il encore d’actualité ? Doit-on continuer à perdre de l’énergie à convaincre les 3/5 des parlementaires pour un cadre obsolète ? Nous le disons clairement, nous n’avons pas besoin d’un vote symbolique, nos langues n’ont pas besoin de beaux discours, mais de politiques linguistiques dignes de ce nom ! Nous avons besoin d’un cadre juridique pertinent et partagé, qui mettra chacun à la hauteur de ses compétences, du Ministère de l’Education ou de la Culture à la plus petite commune, sans oublier les Régions, les Départements et les EPCI.

C’est ce que proposait l’élu du groupe écologiste Paul Molac dans la proposition de loi qui a été rejetée à une voix près le jeudi 14 janvier dernier !

Ce texte aurait pu être une avancée majeure pour le travail des élus de terrain qui portent les politiques linguistiques à bout de bras depuis tant d’années. A main levé les articles qui avaient été rejetés par la commission ont été réintroduit dans la soirée. Pendant quelques minutes, les langues régionales bénéficiaient d’une meilleure exposition dans les médias, d’un financement pour la production audiovisuelle, d’une signalétique tant sur les routes que dans les lieux publics, d’un saut qualitatif conséquent dans l’enseignement public et d’une reconnaissance des écoles associatives immersives laïques que je représente en tant que président d’Eskolim.

28 votants, 27 exprimés, 13 favorables, 14 contre. Les députés socialistes ont rejeté le texte par une simple manoeuvre : Ils demandent un vote public (vote électronique) in extremis et en faisant valoir quatre pouvoir ils obtiennent la majorité nécessaire au rejet du texte.

14 janvier 2016 : l’hémicycle au moment du vote
14 janvier 2016 : l’hémicycle au moment du vote


Rejet a priori de toute avancée législative concernant les langues régionales

Le candidat Hollande avait promis la ratification de la charte, le président a créé le contexte de son rejet définitif par les sénateurs. Cette nuit du 14 janvier les députés ont rejeté un texte qui aurait permis de mener localement les politiques dont nos langues ont tant besoin.

Nous connaissons maintenant le vrai visage des députés socialistes par rapport aux langues régionales, et la nouvelle preuve d’hostilité donnée cette nuit ne fait que confirmer les sentiments que nous avons eu en entendant les propos injurieux et irrespectueux pour les locuteurs de langues régionales et leurs cultures après le discours en langue corse du nouveau président de l’Assemblée territoriale, président pourtant élu comme tous les élus de la République au suffrage universel !

Eskolim prend donc acte du rejet a priori de toute avancée législative concernant les langues régionales par la majorité présidentielle. Le cadre législatif minimum à la mise en place des outils nécessaires à la survie de nos langues est rejeté de manière dogmatique… Le jacobinisme parisien continue de dédaigner toute les expressions culturelles patrimoniales au nom d’une Egalité qu’il méprise ce faisant…

Eskolim tient à remercier le député Molac qui a porté cette proposition de loi et les députés qui ont porté ce combat tard dans la soirée et ne doute pas de la volonté collective de continuer le combat en faveur des langues régionales.

Un rendez-vous manqué…

Nous notons également l’absence des députés du 64 lors de ce vote…
Avec le vote positif de 2 des 3 députés du département, les 34 ikastola et les 10 calandretas auraient eu le cadre nécessaire à leur développement, l’OPLB et l’OPLO se seraient vu confortés dans leurs actions, les gares et les postes du Pays Basque auraient pu renouveler leur signalétique en bilingue, France 3 Pays Basque aurait eu plus de moyen pour produire des émissions en basque, etc…
Pour la langue basque, après le rendez-vous manqué du contrat par les élus territoriaux, un nouveau petto des députés… Il faudrait que les actes soient à la hauteurs des engagements pris… Le temps n’est plus aux discours mais aux actes concrets.

Paxkal INDO
Président d’Eskolim (Seaska, Calandreta, Diwan, ABCM, Bressola)

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).