Le Modèle basque de Jean Haritschelhar

IL existe bien d’autres modèles que le modèle allemand tant prisé en France, du moins par une certaine frange de la diversité politique. En matière linguistique les re-gards devraient se tourner, non point vers l’Est, mais plutôt vers le Sud, au-delà des Pyrénées où, aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est, le catalan comme le basque chevauchent allègrement la frontière.
1) Tout commence trois mois après le décès de Franco quand le gouvernement espagnol, par décret royal du 26 février 1976, reconnaît l’Académie de la langue basque / Euskaltzaindia comme académie royale. La même académie n’a pas les mêmes honneurs en France.
2) Vient ensuite l’article 3 de la Constitution espagnole de 1978 qui déclare dans son deuxième alinea que les autres langues d’Espagne seront aussi officielles dans les Communautés autonomes en accord avec leurs statuts.
3) La loi organique du 18 décembre 1979 concernant le statut d’autonomie du Pays-Basque déclare dans son article 6, premier alinéa: l’euskara, langue propre du Peuple basque aura comme le castillan le caractère de langue officielle en Euskadi et tous ses habitants ont le droit de connaître et d’utiliser les deux langues. Cela signifie que Euskadi est bilingue et je garde le souvenir des discussions et prises de position de l’époque où l’on faisait remarquer que l’égalité entre les deux langues n’existait pas dans la mesure où la connaissance de l’espagnol est obligatoire alors que celle de l’euskara est facultative.
4) Enfin, le 24 novembre 1982 le Parlement basque vote la loi fondamentale de la normalisation de l’usage de l’euskara. En préambule est affirmé que la langue propre du Pays-Basque est l’euskara et que les deux langues officielles de la Communauté autonome sont le basque et l’espagnol (article 1 à 4).
L’article 5 traite des droits des citoyens et des devoirs de la puissance publique: droit de s’adresser dans chacune des langues, soit par écrit, soit oralement à l’administration où à quelque organisme que ce soit, implanté dans la Communauté autonome; droit à être enseigné dans chacune des langues; droit de recevoir en euskara des publications pé-riodiques, des programmes de radio ou de télévision ou autre moyen de communication; droit de développer les activités professionnelles, politiques et syndicales en basque; droit de s’exprimer en euskara dans n’importe quelle réunion. Dans le paragraphe 3 la puissance publique garantit l’exercice de ces droits sur tout le territoire de la Communauté autonome. Cette politique linguistique de la puissance publique est amplement développée dans les articles suivants: administration (articles 6 à 14), enseignement et mass media (articles 15 à 25), usage social (articles 26 à 29).
Tel est le modèle basque, celui d’une société bilingue où sont affirmés à la fois les droits linguistiques des citoyens et les devoirs de la puissance publique. Cela étant défini, il reste aux habitants à exercer ces droits, à ne pas se contenter d’être basque (euskotar), mais à être totalement basque, c’est-à-dire euskaldun et donc, possesseur de la langue basque. Le cadre légal est tracé: les euskalduns sont totalement responsables de la survie et du développement de l’euskara en Euskadi. Quand donc nos dirigeants prendront-ils conscience que le modèle basque fait rêver les Basques d’Iparralde et qu’ils combattent pour que ce rêve devienne réalité? A quand une véritable politique linguistique, une nouvelle législation donnant à l’euskara et aux autres langues de France le rang et le respect qui leur sont dus? A quand la fin de l’autisme?
Le poète Oxobi, en hommage à Axular, nous encourage:
“Legunak ez loker:
Aditurik elkar
Dugun Euskara sar
Eder, jori, hazkar,
Orotan!!”

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).