Il est temps de retourner le sablier !

Sablier

Face à l’immobilisme de l’État Français, le 16 décembre dernier, nous avons menée une action devant la sous préfecture. Ainsi, nous avons déversé un camion de sable pour symboliser le sablier du temps qui s’écoule, du temps que les états laissent s’écouler au profit du temps de l’injustice et de la vengeance. Il est temps de retourner le sablier !

Alors que 10 ans se sont écoulés depuis Aiete, 5 ans après Luhuso et un an après le retour de Xistor, malgré certaines avancées, aucune mesure significative n’a été prise en faveur de la résolution intégrale de la situation des prisonnier.es et des exilé.es politiques basques.

Pourtant, c’est une étape nécessaire, partagée et revendiquée par la grande majorités des élu.e.s et de la société basques.

Personne, pas même le Président de la République Macron, ne peut nier les évolutions majeures impulsées par ce territoire, pas plus que l’engagement des différents acteurs impliqués dans le processus de résolution de ce conflit et de construction du vivre-ensemble. Élus, société civile, victimes de tous bords ou encore le collectif des prisonnier.e.s politiques basques, toutes et tous oeuvrent à créer les conditions d’une paix juste et durable.

Alors que les choses semblent évoluer à Madrid, nous ne pouvons accepter que le gouvernement français et le PNAT (Parquet National Antiterroriste) joue la carte de la vengeance, de la provocation, aux mépris des revendications légitimes de ce territoire et prennent le risque de créer des drames aux conséquences imprévisibles et irréversibles.

L’heure de la résolution de ce conflit est venue, nous ne nous résignerons pas.

Si le dialogue ne permet plus d’avancer, aujourd’hui, nous devons créer à nouveau le rapport de forces suffisant pour débloquer la situation et éviter qu’elle ne dégénère.

Si le dialogue ne permet plus d’avancer, aujourd’hui,
nous devons créer à nouveau le rapport de forces suffisant
pour débloquer la situation et éviter qu’elle ne dégénère.

La mobilisation que nous organisons à Bayonne le 8 janvier 2022 actera le début de cette nouvelle phase, qui se traduira par un cycle de mobilisation et d’actions fortes, déterminées et d’actions de désobéissance civile. Ce sera pour celles et ceux qui le souhaitent, l’occasion de s’y inscrire activement. Pour cela, à la fin de cette manifestation , qui rassemblera des milliers de personnes à Bayonne, tous.tes celles et ceux qui sont prêt.es à participer aux actions de désobéisssance civile pourront s’inscrire comme volontaires, par centaines, à des tables spécialement prévues pour cela.

Cinq années se sont écoulées depuis Luhuso, nos pensées vont à Mizel Bergouignan, Mixel Berhocorigoin et Michel Tubiana. Soyons nombreux.ses à suivre leur exemple et poursuivre le chemin ! Parce que nous l’avons démontré par le passé, nous pouvons retourner le temps, nous pourrons retourner le sablier ! Le temps presse, Macron Jauna !

Rendez-vous donc le 8 janvier ! La mobilisation partira à 15h de trois points différents dans Bayonne, Lauga, Place du Réduit et Place des Basques (voir les détails sur artisansdelapaix.eus).

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).