Evasion fiscale : saisie Bizi! chez HSBC

SaisieBizi!Le jeudi 12 février dernier à 14h30, 17 militants du groupe altermondialiste basque Bizi! se sont emparés de sièges de l’agence bancaire HSBC située rue Thiers à Bayonne et les ont installés au local de leur mouvement. Avant de quitter la banque avec le mobilier saisi, sous les applaudissements des passants et des ouvriers d’un chantier voisin, les militants ont remis au responsable de la banque un exemplaire du «Livre noir des banques» que viennent de publier ATTAC et Bastamag. Suite à l’action menée à l’agence bancaire HSBC, ce mardi 17 février à 9h00 du matin, le militant de Bizi, Txetx Etcheverry est convoqué (en vue d’une audition libre) au commissariat de Bayonne. Il est accusé “d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de vol en réunion”.

Les militants de Bizi! ont voulu dénoncer par cette action le rôle joué par la banque HSBC dans l’organisation de l’évasion fiscale en France, après les révélations du quotidien Le Monde du mardi 10 février.

«L’évasion fiscale en France coûte chaque année de 60 à 80 milliards d’euros à l’Etat » a affirmé Jon Palais, porte-parole de Bizi! «Le financement d’une loi de transition énergétique qui aurait un minimum d’ambition nécessiterait 30 à 40 milliards d’euros. C’est dire l’importance de ces chiffres et les conséquences catastrophiques de ce phénomène criminel, qui assèche les finances publiques. HSBC permet aux plus riches de voler la collectivité au détriment des crèches, des logements, de l’école, de la santé ou des transports publics. Bref, c’est Robin des Bois à l’envers, qui vole aux pauvres pour que les riches aient encore plus.»

«Nous appelons la population à agir pour exiger l’arrêt immédiat de ce pillage des finances publiques.» a déclaré pour sa part Sabrina Ravetta, autre représentante des activistes de Bizi! «A nos yeux, le patrimoine et les biens d’HSBC qui organise sciemment ce hold-up à grande échelle doivent être immédiatement saisis et mis à la disposition de la puissance publique et de la population. Nous donnons aujourd’hui l’exemple : les fauteuils récupérés vont être installés au siège de notre association et contribueront ainsi à notre action publique au service de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.»

Suite à l’action menée à l’agence bancaire HSBC, le militant de Bizi!, Txetx Etcheverry est convoqué (en vue d’une audition libre) ce mardi 17 février à 9h00 du matin au commissariat de Bayonne.

Txetx est accusé “d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de vol en réunion“. Cette convocation faisant suite à la saisie ce jeudi 12 février 8 fauteuils à l’agence bancaire HSBC de Bayonne. Il se rendra à sa convocation mais ne compte rien déclarer aux policiers, réservant ses explications pour les juges, dans le cas où l’enquête en cours devait déboucher sur un procès.

Bizi rappelle que suite aux déclarations du quotidien Le Monde il y a une semaine, révélant l’organisation par HSBC d’un vaste système d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent sale, aucun dirigeant n’est à ce jour convoqué chez les policiers pour une audition.

On pourra donc savourer ce mardi 17 février cette justice à deux vitesses qui retiendra peut-être en garde-à-vue un militant pour la justice sociale et climatique suite à la saisie de 8 fauteuils réalisée au grand jour et à visage découvert, alors qu’aucun dirigeant d’HSBC ne connait pour l’instant le même sort, malgré l’ampleur phénoménale de leurs activités délictueuses révélée par le quotidien Le Monde.

Les militants saisissent les si+¿ges

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Evasion fiscale : saisie Bizi! chez HSBC

  1. Bravo, de tout coeur avec vous tous. Je connais assez Txetx pour imaginer le calme dont il fera preuve demain devant la police; je diffuse les videos autour de moi…J’espère que de nombreux militant(e)s vous imiteront partout. Muxu bat deneri Gaby

Comments are closed.